Vous êtes ici :

Accueil>5 choses à savoir sur le salon de la généalogie de Lunéville

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Samedi et dimanche se tiendra au réservoir de Lunéville, le salon « Généalogie, Patrimoine, Histoire ». Un événement gratuit à ne surtout pas manquer, il n’a lieu que tous les 3 ans. Rencontre étonnante avec la présidente du Cercle Généalogique du Lunévillois, Jeannine Guenot.

1. Esclave antillaise et noblesse nordique

« Au début, chacun débute ses recherches de son côté, principalement sur internet via des logiciels plus ou moins bons et plus ou moins gratuits. Et l’on se rend assez vite compte que pour effectuer des recherches sérieuses, il faut accéder à des logiciels et des bases de données professionnelles, donc payantes et souvent très chères. Au cercle généalogique, nous proposons à nos adhérents d’accéder librement à tous ces outils et de les accompagner » indique Jeannine Guenot.

Et les recherches mènent à des trouvailles surprenantes. Du moins pour certains membres : un adhérents, de type caucasien, a par exemple découvert qu’il descendait d’une esclave antillaise tombée amoureuse d’un douanier et un autre d’une famille noble du Nord. Dans la grande majorité des cas, les personnes à la recherche de leurs ancêtres se découvrent des filiations assez originales : on ne compte plus le nombre de bagnards dans les généalogies !

2. Jusqu’à l’an 1400

« Remonter au-delà de l’an 1400 est exceptionnel, il faut descendre d’une famille noble ou royale » précise la présidente du Cercle Généalogique du Lunévillois. Même si le mariage est répandu depuis le XIème siècle et fait l’objet de registres, ils ne nous sont quasiment pas parvenus du fait des guerres incessantes dans la région, des incendies, inondations, pillages et détériorations naturelles des supports écrits sans conservation optimale.

« On se rend compte que plus une famille possède de biens et plus il est facile de remonter une généalogie : les actes notariés autour des terrains et constructions sont alors nombreux et les mariages, héritages et filiations y sont clairement spécifiés. »

3. plus de 60 stands

Cet important salon de Lunéville va proposer au public 64 stands répartis en 5 espaces :

  • Une trentaine de stands pour des associations de généalogie venues de toute la France, d’Afrique du Nord, d’Allemagne, de Pologne et de Belgique.  Des associations traitant de la généalogie juive ou de l’héraldique seront également présentes.
  • Une quinzaine d’associations et d’institutions liées au patrimoine et à l’histoire, avec les Vosges napoléoniennes qui proposeront un véritable bivouac napoléonien, la médiathèque de l’Orangerie ou le Pôle Bijou.
  • Une dizaine d’auteurs, dont une dessinatrice d’arbres généalogiques.
  • Une dizaine d’éditeurs de livres et de logiciels, ouvrant sur le numérique et Internet, avec la présence, entre autres, de FILAE, GENEATIQUE ou EDHISTO.
 Téléchargez la listes des participants au salon.

4. Les enfants seront de la fête

Le Cercle Généalogique du Lunévillois n’a pas oublié les enfants. Lui qui travaille déjà tout au long de l’année avec les scolaires, en initiant par exemple les enfants à leurs ancêtres ou en les accompagnant lors de travaux réalisés en classe.

« Lors du salon, outre le bivouac napoléonien qui va leur plaire à coup sûr, des stands ludiques sont prévus pour les enfants, avec de petits ateliers et des intervenants pour leur faire découvrir le passé et la généalogie » indique Jeannine Guenot.

5. La CCTLB soutient le salon

La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, en apportant son soutien dans l’édition et l’affichage de supports de communication, a également tenu à être présente tous le week-end au salon « Généalogie, Patrimoine, Histoire » à travers deux stands, l’un de la médiathèque de l’Orangerie et l’autre du Pôle Bijou, dont l’exposition du moment s’attache à présenter des bijoux  inspirés par la vie extraordinaire de Charles Nicolas Sigisbert Sonnini de Manoncourt, un explorateur, géographe et naturaliste du XVIIIème siècle né à Lunéville.

 

  • Le Cercle Généalogique du Lunévillois

Jeanine Guenot, la présidente du Cercle Généalogique du Lunévillois.

Né il y a 30 ans, l’association fait partie de l’Union des Cercles Généalogiques de Lorraine. Les Cercles Généalogiques établissent des relevés en s’appuyant sur les archives disponibles dans les communes. Il a par exemple fallu plus de 4 années de travail pour recueillir les données de la commune de Xermaménil, 3 ans pour celles de Saint-Clément. Ces précieuses informations servent ensuite à alimenter une base commune au niveau Lorrain, accessible librement et gratuitement pour les membres des Cercles.

En plus d’organiser ce salon triennal, l’association organise des conférences, accompagne ses membres dans leurs recherches lors de permanences, travaille avec les écoles du territoire et se tient aux côtés des collectivités, de la CCTLB notamment, lorsqu’il s’agit par exemple de travailler autour de la mémoire. Récemment, le Cercle Généalogique du Lunévillois a produit une importante recherche sur les descendants des soldats tués lors des combats au Léomont. Certains ont d’ailleurs traversé la France pour assister aux commémorations du Centenaire à Friscati.