Vous êtes ici :

Accueil>6 visioconférences sur la politique des déchets

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Faire grandir les idées du territoire

Si 2020 a entamé la transition vers une nouvelle politique des déchets, l’année 2021 a été marquée par des avancées importantes et des premiers succès. Mais c’est au cours de cette année 2022 que va se traduire concrètement la nouvelle politique qui sera mise en œuvre par la CCTLB au 1er janvier 2023. Autant d’étapes que les élus ont souhaité jalonner de rencontres citoyennes, auxquelles chaque habitant du territoire est invité.

Au rendez-vous de la concertation : les Labos de l’interco

Les élus intercommunaux, dès leur prise de fonction en juillet 2020, ont souhaité que l’écriture de ce nouveau chapitre puisse s’appuyer sur des échanges directs, réguliers et constructifs avec les habitants du territoire. Dans un contexte sanitaire contraignant, les «Labos de l’interco», lancés fin 2020, ont permis d’instaurer le dialogue entre les citoyens et l’exécutif de la CCTLB, sur la question des ordures ménagères et de fixer un cap clair : que la collectivité se libère d’un contrat qu’il n’était pas possible de faire évoluer dans la mesure souhaitée et qu’elle puisse porter la plume pour mettre en œuvre un service public qui réponde efficacement aux besoins des usagers, aux exigences environnementales et réglementaires, à coût supportable pour le citoyen et la collectivité.

6 dates pour travailler ensemble

Aujourd’hui, après avoir obtenu la fin du contrat et la remise à plat de la politique, la collectivité s’engage dans une deuxième phase qui consiste à élaborer le futur service qui sera déployé dès le  1er janvier 2023.

Souhaitant continuer d'être au rendez-vous de la concertation, l'intercommunalité entend aujourd'hui associer la population à la réflexion et à la prise de décision. Sans attendre, de nouvelles sessions de travail sont lancées, dè sla semaine prochaine, en visioconférences.

A l'issue, une conférence territoriale réunira prochainement élus et citoyens pour valider les principaux axes de la nouvelle politique des déchets, travaillés lors des Labos de l'interco.

Les Labos en visio

Aujourd’hui et malgré un système unifié, notre territoire conjugue, sur la question des déchets, des problématiques diverses. Un seul et unique échange en visioconférence avec l’ensemble des citoyens, rendrait les échanges trop nombreux et inaudibles pour être réellement efficaces. Le choix est donc fait de proposer une série de 6 visioconférences :

  • Pour les habitants des communes de l’ex-CC du Lunévillois (hors Lunéville) : Jeudi 03 février à 19h
  • Pour les habitants des communes de l’ex-CC du Cristal (hors Baccarat) : vendredi 04 février à 19h
  • Pour les habitants des communes de l’ex-CC de la Mortagne : mardi 08 février à 19h
  • Pour les habitants de Baccarat : jeudi 10 février à 19h
  • Pour les habitants de Lunéville : mardi 15 février à 19h
  • Pour les professionnels : vendredi 18 février à 19h

 

Concerter, mais sans rien décider ?

/////

C’est tout le contraire. Les élus de la communauté de Communes ont souhaité que chaque habitant puisse participer pleinement à l’amélioration des politiques publiques menées sur le territoire. Si la demande d’horizontalité dans la prise de décision semble partagée au niveau national, elle trouve en Lunévillois une illustration très concrète avec la première thématique abordée et la visée de l’événement : redonner aux citoyens le goût du coopératif et participer de façon conjointe à l’amélioration des services publics.

/////

Intégrer les contraintes sanitaires

/////

Aujourd’hui, les contraintes qui pèsent sur la réunion du public sont encore nombreuses et pourraient freiner l’élan citoyen souhaité par l’intercommunalité. Cependant, et convaincus de l’importance de poursuivre la concertation, les élus souhaitent lancer des sessions de travail ouvertes au plus grand nombre et optent pour des visioconférences. Ces sessions de travail en commun, sont ouvertes à toutes et tous, à condition d’habiter une commune du territoire intercommunal, de disposer d’une adresse mail valide et du matériel nécessaire pour participer à une visioconférence (connexion Internet, micro et caméra).

/////

Pour s’inscrire

  • Il convient d’envoyer un mail portant en objet la date de participation souhaitée et, dans le corps du message, son nom, prénom et adresse complète.
  • Le lien de connexion à la visioconférence, validant l’inscription, sera transmis par retour de mail dans les plus brefs délais.