Vous êtes ici :

Accueil>A Lunéville, faïences et broderies fêtent leurs 20 ans

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Le musée du château de Lunéville propose cet été un superbe parcours de visite en 3 actes pour découvrir l’édifice et son histoire, intitulé Les belles heures du château de Lunéville. Mais toute visite au château ne saurait être complète sans que la curiosité ne pousse à franchir les portes de deux autres espaces d’expositions : celui des Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville / Saint Clément et celui du Conservatoire des Broderies de Lunéville, deux institutions lunévilloises qui fêtent cet été leurs 20 ans d’existence.

Les Amis de la Faïence Ancienne

Située au commun Nord, l’association occupe un vaste espace entièrement restauré par le Conseil Départemental pour cette exposition qui plonge le visiteur au XVIIIème siècle. Pour ses 20 ans, les amis de la faïence ancienne s’associent au château de Lunéville et portent un nouveau regard sur la faïence de Lunéville et sa région : claire, lumineuse et parfaitement documentée, l’exposition permet de naviguer entre quelques-unes des pièces les plus belles, les plus rares et surtout les plus emblématiques de ces productions qui firent de Lunéville une des capitales des métiers d’art au XVIIIème siècles et l’une des cours les plus brillantes du siècle des Lumières.

  • Les Amis de la Faïence de Lunéville / Saint-Clément

L'association valorise le patrimoine faïencier local et régional à travers des expositions et des publications mais aussi et surtout en sauvegardant des pièces remarquables : l’association mène une véritable politique d’acquisition de faïences anciennes sur le marché de l’art tout en faisant restaurer des pièces (plus d’une centaine d'acquisitions en 20 ans). Ces œuvres exceptionnelles sont visibles dans la salle Chambrette, un espace muséal situé dans la zone des Faïenceries à Lunéville, sur réservation auprès de la Maison du Tourisme. En l’absence d’archives historiques (presque toutes ont disparues lors de la liquidation de la faïencerie de Lunéville dans les années 1970/80), l’association poursuit son patient travail de recherche qu’elle publie régulièrement dans des ouvrages. Plus de 20 sont disponibles à la vente ainsi qu'une brochure, « Réverbère », dont le numéro 32 vient de paraître.

Toutes les infos : www.amisfaienceluneville.fr

 

 

Conservatoire des Broderies de Lunéville

Située au commun Sud du château de Lunéville, le Conservatoire des Broderies de Lunéville célèbre également cette année ses 20 ans et propose, jusqu’en mars 2019, une vaste exposition retraçant l’histoire, les usages et les plus belles applications du point de Lunéville et de la broderie perlée. Pailletée ou perlée, la tradition lunévilloise de la broderie est mise à l’honneur à travers la présentation de pièces exceptionnelles et de nombreuses robes de haute couture.

  • Conservatoire des broderies de Lunéville

Le conservatoire des broderies de Lunéville s’est donné pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur la broderie, et plus particulièrement le point de Lunéville et la broderie perlée. Au cours des 20 dernières années, le conservatoire s’est attaché à maintenir vivante cette tradition, en transmettant ce savoir via la formation de brodeuses mais également en proposant des expositions emblématiques et en nouant de nombreux contacts dans le monde la mode, de la haute couture, du spectacle et de l’artisanat d’art.

Toutes les infos : www.broderie-luneville.com

 

Le château de Lunéville

Mais l’activité estivale proposée par le château de ne limite pas à ces deux événements, de nombreux autres ponctuent la saison : visites guidées, expositions de photographies contemporaines, Théâtre d’eau, ateliers jeune public et pique-nique dans le parc des Bosquets.