Vous êtes ici :

Accueil>Assainissement à Flin : réunion d'information

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Dans le cadre de la mise en conformité du système d’assainissement de la commune de Flin (création d'une station d'épuration, de nouvelles canalisations, de branchements et de postes de relevages), les habitants de la commune sont invités à une réunion d'information le mercredi 26 août prochain à 18h à la salle des fêtes de Flin.

Une volonté pour la commune de Flin depuis 2013

Entamées par la commune en 2013, les premières réflexions et études pour la mise en conformité du système d’assainissement de la commune se sont poursuivies jusqu’en 2017 avec une première réunion publique organisée en octobre.

Le choix des élus municipaux s’est alors porté sur la création d’un système d’assainissement collectif. Le travail s’est poursuivi jusqu’en janvier 2019 et le transfert de la compétence assainissement à l’intercommunalité.

La Communauté de Communes a depuis assuré le portage administratif du projet, lancé les marchés publics pour 4 lots (Réseaux, STEU, Electromécanique et Contrôles extérieurs) pour un montant total de 1 183 322€ HT et veille au suivi des travaux.

Création d’une station d’épuration à planté de roseaux

L’objectif des travaux en cours sur la commune est de collecter et de centraliser l’ensemble des effluents de la commune de Flin / Menil Flin puis de les diriger vers une station de traitement des eaux usées nouvellement créée par la CCTLB. Cette station, dimensionnée pour 400 équivalent-habitants se compose de 2 étages de filtration sur lits plantés de roseaux qui présente l’avantage d’être écologique, économique, fiable et éprouvée (notamment dans les communes de Bénaménil, Saint-Clément, Azerailles, Croismare, Fontenoy-la-Joute, Glonville, Fraimbois, Laneuveville-aux-Bois, Xermaménil et Moyen).

  • Nature et coût des travaux en cours

Les travaux consistent en la mise en place plus d’un kilomètre de canalisation principale, la réalisation de 50 branchements, 2 postes de relevage et leurs conduites de refoulement (y compris un forage dirigé sour la Meurthe de 100 mètres linéaires) et la création d'une station d’épuration à planté de roseaux.

Le montant total des travaux se porte à 1 183 322€ HT.