Vous êtes ici :

Accueil>Assainissement à Lunéville : rue Saint Georges

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Assainissement à Lunéville : rue Saint Georges

Les importants travaux d’assainissement récemment menés par la Communauté de Communes et qui ont donné le coup d’envoi du vaste chantier de rénovation de la Place Saint Jacques à Lunéville ont également été l’occasion d'un diagnostic plus poussé de l’état du réseau de cette partie du centre ancien. Il est apparu que l’impasse Saint-Georges et son prolongement, la rue Saint-Georges, présentaient tous deux un réseau vieillissant qui devait donner lieu à une réhabilitation en profondeur. Les travaux viennent de débuter.

En avril 2017, la Communauté de Communes et la Ville de Lunéville ont lancé la rénovation de la Place Saint-Jacques de Lunéville. D’abord souterrains, les travaux de la CCTLB ont porté sur le renouvellement total du réseau, soit 190 mètres linéaires, ainsi que le remplacement de 30 branchements. Les équipes de l’entreprise Colas-Valantin ont ensuite pris le relais de leurs collègues de l’entreprise Prestini pour reprendre toute la surface de la Place. Aujourd’hui, cet espace réhabilité au cœur de la ville poursuit la requalification du centre ancien de Lunéville, après les rues de la République, Castara et Banaudon.  

 

  

Un investissement fort de la CCTLB à Lunéville

  • Place Saint-Jacques : 119 983€ HT
  • Rue et impasse Saint-Georges : 94 690€ HT

 

Un réseau revu en totalité

Les travaux d’assainissement de la Place Saint Jacques ont également donné lieu à important travail de diagnostic du réseau en centre ancien, à la faveur duquel sont apparu des tronçons dégradés, notamment rue et impasse Saint-Georges. « Les travaux qui débutent cette semaine et vont se poursuivre jusqu’en avril, portent sur le renouvellement du réseau tout au long des 170 mètres de la rue et de l’impasse concernés. » précise José Castallanos, vice-président de la CCTLB délégué à l’assainissement, « nous revoyons également la totalité des branchements et à l’issue des travaux, l’ensemble du réseau sera mis aux normes ».

 

Développement durable

Pour El Mehdi Chaieb, chargé de projet ingénierie de l’assainissement à la Communauté de Communes, « le chantier est également exemplaire du point de vue environnemental : des remblais inertes et concassés issus du recyclage sont mis en œuvre pour combler les tranchées. Ces matériaux, après analyse et traitement ont exactement les mêmes performances que des neufs. » Une économie pour la planète puisqu’en leur donnant une deuxième vie, on préserve les ressources naturelles.  

Les travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’avril et vont clore la réfection du secteur où l’on devine, à la faveur des premières belles journées de l’année, le plaisir retrouvé des riverains de circuler dans leur quartier rendu si agréable. 

 

 
  • La modernisation du réseau se poursuit en 2018 / 2019 :

La modernisation du réseau d’assainissement continue avec notamment à Lunéville, la requalification des réseaux du quartier gare de Lunéville (rues Charles Vue, Girardet, Rivolet et Haxo) et à Chanteheux, la réhabilitation de l’assainissement du lotissement Rianois.

A noter que la collectivité apporte son concours dans l’ingénierie des projets des communes de Moyen et de Merviller, qui projettent toutes les deux la création d’une station d’épuration et la mise en conformité de leurs réseaux.

 

Retrouvez d'autres articles sur l'assainissement :