Vous êtes ici :

Accueil>Ça coule de source !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Ça coule de source !

Pour promouvoir la source de Montfort située à Magnières, l'association « Pour la mise en valeur de la source de Montfort » organise dans la commune la 2ème fête de l’Eau, ce dimanche 26 juin.

Téléchargez le programme !

Les festivités champêtres seront ouvertes de 10h à 18h : l’occasion de découvrir le site de Montfort, profiter d’une dégustation de l’eau de cette fameuse source et de rappeler combien « l’eau est indispensable à la vie ». Tel est le message que les bénévoles souhaitent faire passer en déclinant l’eau sous toutes ses formes tout au long de la journée.

  • Profitez des animations

Un concours de pêche organisé par la Gaule gerbévilloise à l’étang du Pré Fleury, débutera la journée de 7h à 10h30. Pêche à la truite, jeu de la pèche aux canards, démonstration de canoë, pataugeoire, stands de maquillage et de beauté, baptêmes à poneys, aquariophilie seront de la partie pour animer le reste de la journée.

Vous pourrez également découvrir une exposition autour de l’eau réalisée par les élèves des écoles de Magnières et Remenoville et une deuxième exposition présentée par la Communauté de communes Meurthe-Mortagne-Moselle.

    • Restauration sur place toute la journée.
    • Accès libre tout public
  • Un peu d’histoire « la source de Montfort »

En 1980, des passionnés créent l’association pour valoriser l’eau de Monfort reconnut eau minérale « éminemment diurétique, purgative et calmante ». Elle est aussi riche en fer et en lithium. Recommandée pour les soins des reins, du foie, de l’estomac, ses vertus sont confirmées par des analyses régulières. A l’origine, une petite source qui glougloutait puis, après le séisme de février 2003, un débit multiplié par 6.  

Une équipe de bénévoles, présidée par Yannick Tramontin, maintien le site en l’état : entretien du chemin d’accès et du chalet qui abrite le captage de la source. Des démarches sont en cours auprès de la faculté de pharmacie pour étudier avec précision les propriétés de cette eau de source connue…  depuis le Moyen-âge !