Vous êtes ici :

Accueil>CCTLB : Quand les carburants se décarbonent

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

CCTLB : Quand les carburants se décarbonent

Clément Stivert, Bruno Minutiello, Laurent Cheroux, Hervé Bertrand, Matthieu Sigiel, Christophe Desessard et Marcel Petitjean

 

Avec près de 30% des émissions de gaz à effet de serre, le transport en France est un contributeur important au rejet de Co2 dans l’atmosphère. Et si l’automobile particulière est à l’origine de plus de la moitié des rejets du secteur, les acteurs du transport routier se mobilisent, eux aussi, pour entamer leur décarbonation. En Lunévillois, les sociétés Gnvert (filiale d’Engie), Carrefour et GRDF se mobilisent aux côtés des élus pour proposer aux transporteurs des alternatives aux carburants fossiles.

En témoigne l’inauguration, ce vendredi matin à Laronxe, d’une nouvelle station-service délivrant exclusivement du biogaz produit par méthanisation de biodéchets. Présent, le directeur logistique régional de Carrefour, Clément Stivert, l’a souligné : « Aujourd’hui, près de 75% de nos camions de transport qui opèrent depuis l’actipôle de Mondon roulent uniquement au biogaz, une énergie 100% renouvelable. Ils consomment du biogaz produit localement à partir de déchets végétaux. » Un bond en avant rendu possible par la mobilisation des élus locaux, des énergéticiens et des acteurs de la méthanisation présents lors de l’inauguration.

 

  • Il y a urgence

Le verdissement des infrastructures énergétiques, en limitant la consommation des ressources non renouvelables dont le pétrole et le gaz, limite l’empreinte laissée par les transports sur la planète et constitue une réponse à apporter à l’urgence climatique. Et le maire de Laronxe sur laquelle s’implante la nouvelle station, Hervé Bertrand, de rappeler que :  « Tendre vers la neutralité carbone est aujourd’hui considéré par tous comme le plus important, et le plus urgent, des défis à relever. Les élus en sont bien conscients et se mobilisent pour accélérer la transition qui sera bénéfique pour nos entreprises, pour nos emplois et pour notre territoire. »

 

Engie Solutions via sa filiale GNVERT exploite en partenariat avec Carrefour 10 stations GNV réparties sur l’ensemble du territoire national.

 

  • Le Lunévillois en transition

Bruno Minutiello, Conseiller régional Grand Est et Président de la CC du Territoire de Lunéville à Baccarat, a tenu à souligner : « Combien la nécessaire transition écologique apparait comme un formidable accélérateur de développement durable autant qu’une feuille de route invitant à passer à l’action. Tel est le sens de l’histoire et tel doit être le sens de l’histoire. Notre intercommunalité avance rapidement sur 3 points : la sobriété énergétique, la production d’énergies propres à travers un véritable mix mêlant biogaz, solaire, éolien, bois énergie et géothermie et, dernier point, le développement économique dont cette zone de Mondon témoigne parfaitement en liant collectivités locales, entreprises consommatrices d’énergies et entreprises productrices d’énergies. »

Labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), l’intercommunalité vient également de lancer un véritable Plan climat air-énergie (PCAET) à l’échelle du territoire, procède à l’isolation des bâtiments publics, apporte un soutien financier et administratif aux particuliers pour l’amélioration énergétique des logements, participe à la préservation des terres naturelles et agricoles à travers le PLUi-h, développe l’un des plus importants services de véhicules électriques en autopartage de France (42 véhicules pour 40 communes), facilite le prêt de vélos aux collégiens et lycéens de Lunéville, entre autres.  

 

 Hervé Bertrand, Clément Stivert, Bruno Minutiello, Matthieu Sigiel et Laurent Cheroux