Vous êtes ici :

Accueil>Cérémonie des vœux 2023

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

CCTLB – Cérémonie des vœux

La toute première cérémonie de présentation des vœux du mandat, s'est déroulée ce vendredi soir à la médiathèque l’Orangerie à Lunéville.

En présence de Malory Chéry, sous-préfète de l’arrondissement de Lunéville, Thibault Bazin député de Meurthe-et-Moselle, Véronique Del Fabro et Jean-François Husson, sénateurs de Meurthe-et-Moselle, Alexandra Hugo, Valérie Payeur, Michel Marchal et Christopher Varin, conseillers départementaux de Meurthe-et-Moselle, maires du territoire, élus, chefs entreprises, associations et acteurs du territoire se sont retrouvés à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.

Jacques Lamblin, 1er vice-président, ancien député et maire de Lunéville, a ouvert la soirée, salué les personnalités présentes avant de souligner le potentiel, fort, du conseil communautaire. « Nous avons la chance incroyable de pouvoir compter sur 79 élues et élus communautaires, en phase et en avance sur l’évolution de la société ». Et l’élu d’inviter l’assistance à préparer l’avenir de façon raisonnée et dynamique pour prouver qu’économie et écologie sont « conciliables, synergiques et facteur d’attractivité ».

Bruno Minutiello, président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, a quant à lui tenu à évoquer combien les turbulences sont fortes aujourd’hui et pèsent sur la société toute entière et les collectivités territoriales en particulier : « cependant, et malgré un contexte agité, nous parvenons - tel que nous nous y étions engagés lors de notre élection - à dégager une capacité d’auto-financement de l’ordre de 500.000€. C’est-à-dire une somme conséquente qui va pouvoir être investi sur le territoire, dans des projets structurants. »

Le président a également souhaité rappeler les actions récemment menées et les engagements tenus, portant sur l’assainissement (stations d’épuration et réseaux à Moyen, Flin, Merviller et Criviller), les déchets (rupture du contrat et mise en route d’une nouvelle politique de la propreté plus intégrée à l’intercommunalité), l’apprentissage de la natation à Baccarat avec la réhabilitation de la piscine, l’économie, l’habitat et la transition énergétique du territoire en cours. « Le service public porté par l’intercommunalité croise le quotidien de chacun des 42.000 habitants du territoire : emploi, formation, habitat, déplacement, loisir, environnement déchets et assainissement.

"Chaque habitant est en droit d’attendre de nous un service de qualité, adapté aux besoins et à coût maîtrisé. Mais le monde change et nos modes de vie avec. C’est donc de notre devoir d’anticiper les besoins futurs concernant le numérique et la fibre, l’énergie, l’eau, la formation et l’emploi, l’isolation des bâtiments et des habitations, la préservation de l’environnement, … Sur chacun de ces aspects, la CCTLB entend répondre présente et être, dès demain, en pointe. "

 

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance musicale dont la note fut donnée par le pianiste Elie Chiaravita et de la magicienne et mentaliste Emilie Lesny.