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Coco Chu en déplacement à Baccarat

Coco Chu, femme d’affaires chinoise, à la tête de Fortune Fountain Capital (FFC), vient de racheter les cristalleries Baccarat pour 164 millions d’euros. Mercredi dernier, elle s'est rendue sur place pour un premier contact. 

 

"Je vous promets d'amener Baccarat à dépasser sa légende". Accompagnée de Jack Sun, directeur général de FFC, Daniela Riccardi, directrice générale de Baccarat, et de sa mère, Anna Wan, Coco Chu a visité les ateliers de la manufacture avant d’être reçue, sous les lustres du grand salon de l'Hôtel de Ville, par Christian Gex, Maire de Baccarat, Philippe Mahé, Préfet de Meurthe-et-Moselle, et plusieurs élus, dont Thibault Bazin, Député de la quatrième circonscription de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, Président du Conseil Départemental, Laurent de Gouvion Saint Cyr, Président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, et Jacques Lamblin, Maire de Lunéville.

Coco Chu a tenu à rassurer l'assemblée : « Non, on ne va pas délocaliser en Chine. L’âme de Baccarat est à Baccarat ».
Admirative du savoir-faire des verriers, elle a même confirmé que 20 à 30 millions d'euros seront investis dans l'entreprise d'ici deux à trois ans et jusqu'à 50 millions d'euros à moyen terme.

La jeune femme, qui possède toute la collection de verres de la cristallerie née sous les ors de Louis XV - « Huit blancs, six verts pour les verres à eau, ainsi que des coupes et des verres à vin », admire la production manuelle et en parle comme d’une « valeur fondamentale ».

Des "pistes" de travail ont émergé de la rencontre entre la nouvelle actionnaire et les représentants des syndicats : affirmation du zéro sous-traitance, mise en place d’un circuit de visite à Baccarat, création d’un centre d’apprentissage interne, développement de nouveaux marchés en Asie et bien sûr en Chine. « Il devra y avoir partout dans le monde des points de vente Baccarat », a annoncé Coco Chu. La jeune chinoise veut décliner la marque Baccarat dans l'univers du luxe, des restaurants aux bars et aux lounges, dans les grandes villes pour millionnaires jusqu'aux hôtels.