Vous êtes ici :

Accueil>Communiqué du Président de la CCTLB

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Le Président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Laurent de Gouvion Saint Cyr, a adressé le 8 juin au Préfet de Meurthe-et-Moselle la lettre suivante relative à la démission de sa fonction. Si le Préfet l’accepte, cette démission prendra effet le jeudi 18 juin 2020.
-------------------
Monsieur le Préfet,
Je vous présente ma démission de la fonction de Président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB). Je souhaite qu'elle prenne effet le jeudi 18 juin 2020.
 
En effet, j'apprécierais, auparavant, de présider le Conseil Communautaire que j'ai convoqué en audioconférence le 15 juin 2020 à 18h30 pour arrêter le PLUi-H de notre territoire. Il s'agit d'un acte important, attendu par tous les Maires, fruit d'un intense travail collectif et consensuel de près de trois ans.
 
Ce PLUi-H pose les fondements d'un projet de territoire dynamique, ayant pour priorités un développement économique durable, la préservation du foncier agricole et naturel et la mise en œuvre rapide de la transition énergétique et numérique.
 
Ne m'étant pas présenté aux élections municipales et les élus du premier tour ayant été mis en place, j'estime ne plus avoir de légitimité pour assumer la Présidence de mon EPCI bien que l'ordonnance du 14 mai 2020 me permette de le faire jusqu'à l'issue du second tour des municipales.
 
En cette période si difficile et complexe, où l'essentiel est d'unir toutes les forces pour assurer le rebond rapide de notre territoire, je souhaite éviter tout risque de polémique qui pourrait porter atteinte à la qualité de la gouvernance de la CCTLB.
 
Ma décision n'entrainera aucun flottement dans cette gouvernance. En effet ceux qui, conformément à la loi, seraient appelés à me remplacer, le 1er Vice-président, Christian GEX, ou, à défaut, le 2ème Vice-président, Hervé BERTRAND, tous deux réélus au 1er tour, sont étroitement associés avec moi à l'élaboration et à la conduite des politiques de la CCTLB.
 
Je saisis l'occasion de cette lettre pour vous témoigner, Monsieur le Préfet, ainsi qu'à Monsieur le Sous-préfet de Lunéville, remarquable représentant de l'Etat sur mon territoire, de ma plus vive reconnaissance pour le soutien décisif que vous apportez en permanence à nos projets de développement.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de ma haute considération.
 
Le Président,
Laurent de Gouvion Saint Cyr