Vous êtes ici :

Accueil>Conseil communautaire du mois de décembre

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Conseil communautaire du mois de décembre

Les élus de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat réunis lors du dernier conseil communautaire de l'année ont abordé un ordre du jour dense dont deux délibérations importantes sont à souligner. La première concerne le vote annuel des tarifs de la redevance des ordures ménagères et la deuxième le lancement du projet d’une future Maison des métiers d’Art et des Savoir-faire à Baccarat.

Baisse des tarifs de la redevance

Comme ils s’y étaient engagés lors de la mise en place de la nouvelle politique de la Propreté le 1er janvier dernier, les élus communautaires ont voté la baisse les tarifs de la redevance. Avec l’augmentation du tri et la baisse du tonnage des ordures ménagères qui est liée, c’est une économie de l’ordre de 150 000 euros qui va pouvoir être redistribuée à plus de 13 000 foyers sous la forme d’une baisse du tarif de la redevance. Cette baisse de l'ordre de 5¨% concerne les habitants des communes de l’ex-CCL et de Rehainviller. 

Une Maison des métiers d’Art et des Savoir-faire à Baccarat

Riche d’un bâtiment qu’elle possède, « La taillerie » située à Baccarat, d’une collection exceptionnelle de moules et modèles de faïence, d’un riche patrimoine dans le domaine des métiers d’art et d’une longue tradition de savoir-faire prestigieux, la Communauté de Communes du territoire de Lunéville à Baccarat souhaite initier un projet de valorisation ouvert au public et aux visiteurs du territoire.

  • Le projet vise à la réhabilitation de la « Taillerie » pourrait accueillir :
  • Un espace d’accueil
  • Un atelier de démonstration de savoir-faire verriers et faïenciers
  • Un espace de soufflage de verre à chaud, de coulage ou de tournage de faïences, mais également des ateliers de production, de réédition ou de création contemporaine.
  • Un espace de mise en valeur de la collection de moules et modèles de la Faïencerie de Saint-Clément
  • Un espace de résidence  pour accueillir créateurs et artisans d’art.
  • Un espace d’exposition temporaire « Savoir-faire vivant »

Le conseil s’est achevé par l’hommage unanime rendu par l’ensemble des élus aux forces de l’ordre dont les autorités étaient réunies pour l’occasion.