Vous êtes ici :

Accueil>De l'énergie les enfants !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

De l’énergie les enfants !

Les enfants de l’école de Magnières ont participé, lundi dernier à un atelier sur la découverte des énergies renouvelables, animé par l’association « ETC Terra ». Au programme, un jeu pour aborder les différentes sources d’énergie et la création d’un four solaire. On découvre…

Dans le cadre de sa compétence Environnement, la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, avec le soutien de la Région Grand Est et de I'Agence de I'Eau Rhin-Meuse porte des actions pédagogiques pour accompagner les élèves dans l’éducation à l’environnement et au développement durable. Les animations sont assurées par trois associations le Centre Permanent d’initiative à l’environnement de Champenoux, ETC Terra de Fraise et l’Atelier Vert à Rosières-aux-Salines et permettent aux enfants de s'approprier les enjeux de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité, de façon scientifique, pédagogique, civique et surtout ludique.

A l’école de Magnières, l’enseignante Valérie Husson a choisi le thème de l’énergie pour ses élèves de CE1, CM1 et CM2. C’est Amélie Jansen, animatrice à l’association ETC Terra qui est venue initier les enfants à l’énergie. Un contenu bien rempli pour cette matinée : après avoir rappelé les différentes sources d’énergie fossiles et renouvelables, Amélie a proposé aux enfants de s’intéresser plus particulièrement au soleil en réalisant un four solaire, sous l'œil attentif de Jean-Paul François, vice-président à l'environnement à la Communauté de communes, venu découvrir l'animation. Avec trois fois rien, une boîte à chaussures, de la peinture noire et du papier aluminium, le tour est jour !

  • Des scientifiques en herbe !

Tout d’abord phase d’observation avec un four solaire apporté par ETC Terra et relevé la température : l’eau chauffe et augmente de quelques degrés malgré le faible ensoleillement du jour…

Charlie et Nathanaël ont tout compris « le papier aluminium va permettre de capter les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. » explique Nathanaël. « On met un film plastique sur la boîte pour garder la chaleur et comme ça chauffe à l’intérieur, on peut faire cuire des petits gâteaux par exemple. » se régale déjà Charlie.

Pour conclure la séance, les élèves seront amenés à réfléchir aux économies que l'on peut faire en terme d'énergie, au quotidien, à la maison, à l’école et les solutions qui pourraient être apporter pour remplacer les énergies épuisables.