Communauté de Communes du Lunévillois

Des femmes..mais pas que.

L'assemblée était au rendez-vous ce mercredi 8 mars. Féminine, mais pas que. 

L'objectif de cette rencontre, organisée par la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, ainsi que du Département de Meurthe-et-Moselle, était d'échanger sur le parcours de 4 femmes, toutes différentes mais aussi engagées et investies.

Retour sur ce moment riche en dialogue et partage d'expérience.

Christine est chef d'entreprise, Laurence est maquilleuse spécialisée, Jennifer est sapeur-pompier, Agnès, actrice, réalisatrice et chanteuse. Des âges et des parcours totalement différents et pourtant un constat commun : leur statut de femme n'est pas un frein pour elles.

Comme Catherine Paillard, Vice-Présidente de la CCTLB, l'a souligné : "La réussite, l'épanouissement professionnel ou personnel d'un individu, ne doit pas être dû à son sexe, mais bien à ses compétences, ses qualités, son caractère, sa volonté".

Equité ou égalité ?

La question s'est posée et la réponse n'a pas été si simple...

Toutes se rejoignaient sur le fait qu'avoir les mêmes droits qu'un homme, les mêmes salaires, les mêmes chances était bien sûr normal, évident, indiscutable et qu'il reste beaucoup à faire en la matière.
"Je me suis rendue compte que, d'une manière générale dans les festivals, les films d'hommes sont beaucoup plus souvent proposés au jury que ceux réalisés par des femmes alors que bon nombre d'eux sont de véritables pépites. Pourquoi ?, s'interrogeait Agnès Jaoui.

"Pourquoi les femmes seraient-elles moins payées que les hommes ? C'est comme si l'on acceptait de moins rémunérer les chauves !" compare Christine HINDENOCH. Effectivement impensable. 

Il est, en revanche, incontestable que les femmes ne sont pas égales aux hommes, ne serait-ce que sur un plan physique. "Et l'inverse est vrai aussi, reprend Christine, les hommes ne sont pas égaux aux femmes !" 

Ce temps d'échange fut donc riche en partage d'expérience et en découverte aussi : Laurence Nau, maquilleuse spécialisée, a présenté sa technique de dermographie qui permet aux femmes de retrouver une part de féminité perdue pendant la maladie, mais aussi toute la démarche de soutien psychologique que son travail apporte.

Le Caporal-Chef Jennifer Layer exprimait aussi son ressenti, évoluant dans un métier qui ne s'est que récemment féminisé : "Je pense que les a prioris et les différences sont entretenus par une certaine génération : les hommes de mon âge n'ont plus cette vision des choses".

Une table ronde qui s'est conclue sur des perspectives optimistes.

Ces 4 femmes et leur énergie auront pu donner envie à toutes celles (et ceux) présentes ce jour-là de simplement oser, persister et surtout croire en soi pour se réaliser.    

Emilie du Châtelet, une femme engagée

Placée sous l'égide d'Emilie du Châtelet, dans le cadre de l'opération Emilie(s), cette rencontre fut également l'occasion de mettre en valeur une des nombreuses facettes de cette femme.

Mathématicienne, scientifique, musicienne, comédienne, littéraire... Emilie était également particulièrement engagée dans la défense de la condition féminine à son époque, elle était une femme ambitieuse et résolument  moderne qui  n’acceptait pas les limites que la société lui imposait.

 « Émilie du Châtelet concourt en 1737 au prix de l’Académie des sciences sur la nature du feu, dont la question dérive des travaux de Newton. Les femmes n’ont pas alors accès à l’Académie, sauf dans le public. Pour participer aux réunions informelles au café Gradot, non loin de l’Académie, Émilie doit s’habiller en homme. Mais les manuscrits des concours sont anonymes, ce qui lui laisse ses chances. Voltaire et elle présentent chacun un mémoire réalisé séparément. Le prix revint à Euler (évidemment) mais, sur la recommandation de Réaumur, son mémoire fut imprimé par l’Académie des sciences ; c’est le premier ouvrage d’une femme à l’être. »
« Émilie du Châtelet, un passeur scientifique au XVIIIe siècle, d’Euclide à Leibniz » Mireille Touzery, Revue CNRS, 2008

 

Contact

Pratique

Accéder au site