Vous êtes ici :

Accueil>Dispositif Coeur de Ville : première signature de France à Lunéville

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Dispositif Coeur de Ville : première signature de France à Lunéville

" Nous sommes prêts ". Tels avaient été les mots, conjoints, du président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et du maire de Lunéville lors du dépôt de candidature de Lunéville au dispositif « Action Cœur de Ville ». Quelques mois plus tard, la candidature est non seulement retenue mais c’est à Lunéville qu’est signée la toute première convention de ce type en France, faisant de Lunéville le véritable point de départ de cette opération d’envergure nationale.

A l'occasion de la signature, et devant M. le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, et les représentants des principaux partenaires du dispositif réunis à Lunéville pour l'occasion, le président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Laurent de Gouvion Saint Cyr, à tenu à s'exprimer :

" Monsieur le Ministre

Mesdames et messieurs les parlementaires
Monsieur le Président du Conseil Régional
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Monsieur le Maire de Lunéville
Messieurs les préfets

Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités,

Sous l’impulsion forte du Président de la République, le gouvernement et vous, tout particulièrement, Monsieur le Ministre, avez, en peu de temps, mesuré l’enjeu que représente les Villes moyennes pour la dynamisation de nos territoires, et décidé d’y répondre en mobilisant tous les acteurs publics et privés concernés autour d’un projet concret, ambitieux, à mettre en œuvre immédiatement.
De cette prise de conscience, de cette volonté d’actions et de cette recherche de résultats soyez remercié.
Sachez que nous, les élus du bloc communal lunévillois, élus municipaux et intercommunaux, parfaitement unis et coordonnés, avons travaillé ces dernières semaines sans relâche avec les services de l’Etat pour que cette convention « Action Cœur de Ville » puisse être signée aujourd’hui.
Nous mesurons parfaitement l’effet de levier considérable qu’elle va permettre, pour la mobilisation de tous autour du renouveau d’une ville et d’un territoire qui ont tant souffert de la désindustrialisation et d’une forme d’abandon.
Cela, les élus que nous sommes ne l’ont jamais accepté. Depuis des années, commune et intercommunalité ont mis en œuvre une politique de long terme, cohérente et volontariste, investissant de l’ordre de 35 millions d’euros dans des équipements sur la ville de Lunéville, structurants pour l’ensemble du bassin de vie lunévillois.
Car, Monsieur le Ministre, un élément essentiel, voire incontournable pour le succès de votre projet, de notre projet, est d’avoir lié commune et intercommunalité dans ces actions Cœur de Ville. La revitalisation de la ville, lieu de centralité et de services, rayonnera et profitera à tout le territoire, comme il est indispensable à la ville de reposer sur un territoire dynamique et équilibré.
C’est pourquoi, en même temps que l’action Cœur de ville, l’Etat et les grandes collectivités publiques doivent promouvoir et engager les moyens nécessaires à une politique aussi ambitieuse et volontariste au profit des territoires péri-urbains et surtout ruraux qui pourraient se sentir délaissés. Je pense, bien entendu, à ces dizaines de communes rurales de notre intercommunalité où diminuent services et financements d’équipements publics. Il y va de l’équité que nous devons à tous nos concitoyens.
Dans ce contexte, je souhaite souligner l’importance majeure que revêt l’action que vient de mettre en œuvre la Région Grand Est pour la « dynamisation des bourgs structurants en milieu rural ». C’est le pendant exact de Cœur de ville pour les villes moyennes.
Sur notre intercommunalité, la CCTLB, la ville de Baccarat est éligible à cette procédure, comme le sont Cirey et Blâmont, 2 autres bourgs de notre bassin de vie lunévillois.
Monsieur le Président de la Région, cher Jean, soyez-en très vivement remercié. Vous recevrez dans les prochains jours notre dossier de candidature.
Aujourd’hui, mesdames et messieurs, pour l’avenir de notre territoire, ce ne sont plus seulement des mots qui nous sont offerts, comme cela s’est fait pendant tant d’années, ce sont des moyens concrets. Il nous appartient de nous en saisir pleinement. Alors, au travail
."

 

De nombreux signataires

La convention de Lunéville est la première convention Cœur de Ville à être signée en France. C’est donc elle qui lance concrètement le dispositif, en présence de nombreux signataires :

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires,

Jacques Lamblin, maire de Lunéville 

- Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle       

Jean Rottner, président du Conseil Régional,

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations,,

Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’ANAH,

Bruno Arcadipane, président d’Action Logement,

Valérie Lasek, directrice générale de l’EPARECA,

Alain Toubol, directeur général de l’EPFL.