Vous êtes ici :

Accueil>Échos du conseil : le Village du Livre

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Échos du conseil : le Village du Livre

D’un côté, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat qui, dans le cadre de sa compétence Lecture Publique, développe une politique dynamique et continue de renforcement de la pratique culturelle. De l’autre côté, l’association les Amis du Livre, créée en 1994, qui a pour but la promotion de la lecture, l’écriture, et le développement des activités du Village du Livre de Fontenoy-la-Joûte. L’association organise chaque année diverses manifestations autour du livre au sein de ce village de bouquinistes et participe aux évènements régionaux et nationaux de promotion de la lecture et des métiers du livre.

 

 

Au programme pour 2018

  • 2 avril (lundi de Pâques) : le Grand Déballage de Printemps.
  • 10 mai : Locomodoc.
  • 24 juin : remise des prix du concours d’écriture.
  • 1er juillet et 5 août : la Belle Brocante (brocante et vieux bouquins).
  • 21 et 22 juillet : Festival de la BD.
  • 14 et 15 août :  Foire Européenne des Vieux Papiers.
  • 29 et 30 septembre : Grand Déstockage.

 

Sur ces bases complémentaires, les élus ont décidé hier soir lors du conseil communautaire de mettre en place un partenariat entre la collectivité et l’association, permettant de poursuivre le développement des activités des Amis du Livre. Ce partenariat permettra également à la CCTLB de renforcer la diffusion de son action culturelle par le relais des membres de l’association et de poursuivre son soutien aux forces vives locales dans le domaine de la lecture publique.

 

 

Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques questions au maire de Fontenoy-la-Joute, Florence Dupays également conseillère communautaire déléguée au Village du Livre :

  • Que représente pour vous la signature de cette convention?

Florence DUPAYS : En tant que maire de Fontenoy-la-Joûte mais également comme conseillère communautaire déléguée au Village du Livre, la signature prochaine de la convention et le versement par la collectivité de 20.000 euros à l’association Les Amis du Livre représente beaucoup.

Cela signifie d’abord que nous allons pouvoir pérenniser des manifestations qui sont importantes afin que notre village puisse continuer à attirer des visiteurs. Je pense au grand déballage de printemps ou au concours d’écriture qui voit chaque année sa réputation grandir puisque nous recevons des candidatures du monde entier, du Canada ou des Etats-Unis par exemple.

Cela signifie également que nous allons pouvoir nous projeter dans l’avenir en maintenant un emploi pour une personne chargée de l’animation du village du Livre. C’est important et évidemment cela à un coût.

  • D’où l’importance d’une intercommunalité qui change d’échelle …

Florence DUPAYS : Oui, on l’a vu récemment avec le lancement de l’Orangerie à Lunéville et on le verra demain à Baccarat avec la piscine et la future médiathèque : une intercommunalité dynamique comme la nôtre permet de mutualiser des moyens et de lancer des projets qui bénéficient directement aux habitants de tout le territoire, aux ruraux comme aux citadins. Il faut que nous soyons moteurs et que nous saisissions des opportunités pour développer nos territoires. Il faut répondre présents aux attentes, nombreuses, de nos concitoyens.

 

En photo : Florence Dupays, maire de Fontenoy-la-Joute et conseillère communautaire déléguée au Village du Livre.

 

Le village du livre en chiffres

  • 22 : l'âge du Village du Livre, crée en 1996.
  • 150.000 : le nombre de livres disponibles à la vente.
  • 8 : le nombre de boutiques, dont 3 à 5 sont ouvertes toute l'année.
  • 8.000 : le nombre de visiteurs des 4 grandes manifestations annuelles.

Contacter l'association

  • Association "Les Amis du Livre"
    (Galerie Mengotti)
    39bis rue Division Leclerc
    54122 Fontenoy-la-Joûte
    www.villagedulivre54.fr
    03-83-71-61-03