Vous êtes ici :

Accueil>Faire grandir les idées du territoire

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Faire grandir les idées du territoire 

Aujourd'hui, les collectivités publiques se doivent d'être au rendez-vous de la concertation. La réussite de leurs actions passe aujourd’hui par la participation des citoyens à leur élaboration. Les élus de la Communauté de Communes entendent dorénavant associer la population à la réflexion et à la prise de décision. Une première série de rendez-vous citoyens, "les labos de l'interco", a récemment dû être annulée du fait du reconfinement. De nouvelles sessions de travail sont programmées, à distance, afin de respecter les préconisations sanitaires actuellement en vigueur.

Les visios de l'interco

Les collectivités territoriales ont déjà ouvert de nombreux champs de leurs actions à la concertation, notamment dans le cadre de la révision des documents d’urbanisme, des projets d’aménagement ou en matière d’environnement, d’habitat, etc.

Mais aujourd’hui, les élus souhaitent aller plus loin et intégrer - durablement et dans des domaines de compétences plus vastes que ne les y contraint la législation - l’ensemble des habitants à la définition des actions et des moyens à mettre en œuvre.

A travers la création du label les labos de l’interco, la CCTLB souhaite lancer un mouvement de concertation qui, à terme, pourra porter sur les principales compétences de la communauté de communes (assainissement, lecture publique, aménagement du territoire,…).  Du fait du reconfinement, les "Labos" se transforment en "Visios".

Participer aux visios

La situation sanitaire contraint aujourd'hui à proposer un format "à distance", respectant les dernières recommandations du Gouvernement. Aussi, deux sessions de travail en visioconférence sont programmées, le lundi 30 novembre à 18h et le mercredi 02 décembre à 18h.

Pour y participer, il suffit de s'inscrire avant le jeudi 26 novembre par mail à l'adresse suivante : pepinterco@delunevilleabaccarat.fr. Le mail doit impérativement comporter son nom, son prénom et sa commune de résidence.

  • A noter

Un lien sera envoyé aux participants qui pourront se connecter à la session et pleinement participer à l'échange. La Communauté de Communes utilisant "Starleaf" pour ses sessions de travail à distance, il pourra vous être demandé de procéder à l'installation préalable d'une application (pour les connections via smartphone) ou un petit logiciel (dans le cas d'une connection via un ordinateur) lors de votre première connection. Cette procédure, au demeurant assez simple, vous sera très clairement indiquée et expliquée lors de votre première connection.

Un premier projet : la révision de la politique de la propreté

Cette importante compétence qui, suite aux fusions des 3 intercommunalités (CC du Lunévillois, CC du Cristal et CC de la Mortagne), faisait cohabiter sur notre territoire deux systèmes différents (TEOM – une taxe dont la valeur était calculée sur la valeur locative des habitations – pour les habitants de l’ex-CCL et REOMi – une redevance calculée sur le nombre de fois où les bac étaient collectés et le poids des déchets produits, pour les habitants des ex-CC du Cristal et de la Mortagne) a fait l’objet d’une progressive uniformisation et d’une mise en conformité obligatoire au regard de la réglementation nationale à partir du 1er janvier 2018.

Jugée insatisfaisante par nombre d’administrés, cette nouvelle politique de collecte, de gestion et de facturation des déchets, confiée dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) à un gestionnaire privé, mérite d’être revue.

Les élus communautaires souhaitent unanimement s’appuyer sur la concertation citoyenne et le travail qui sera fourni par les participants aux labos de l’interco pour améliorer et optimiser le service dans le but de :

  • faire baisser la pression financière reposant sur les ménages ;

  • continuer d’améliorer le service rendu aux habitants du territoire ;

  • régler les problèmes d’insalubrité et les trop nombreuses incivilités.

Les marges de manœuvre et de progression du service sont importantes. Les élus de la communauté de Communes ont d’ailleurs, et ce dès leur prise de fonction au lendemain des élections communautaires de juillet dernier, lancé un important travail avec le délégataire en intégrant les citoyens constitués en collectif.

Concerter, mais sans rien décider ?

C’est tout le contraire. Les élus de la communauté de Communes ont souhaité que chaque habitant puisse participer pleinement à l’amélioration des politiques publiques menées sur le territoire. Si la demande d’horizontalité dans la prise de décision semble partagée au niveau national, elle trouve en Lunévillois une illustration très concrète avec la première thématique abordée et la visée de l’événement : redonner aux citoyens le goût du coopératif et participer de façon conjointe à l’amélioration nécessaire d’un service public majeur.