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3 journées sur l'autopartage

La semaine dernière, la Communauté de Communes et le Pays du Lunévillois invitaient élus et partenaires du territoire à Chenevières pour travailler sur le projet de création d’un service de véhicules électriques en autopartage. L’occasion d’échanger sur les objectifs et les modalités de cette innovation au service des habitants et d’en dessiner un peu plus finement les contours.

La mobilité, véritable enjeu en milieu rural

La volonté de développer les transports alternatifs à la voiture individuelle constitue un objectif conjoint et affirmé par l’intercommunalité et le Pays du Lunévillois dans leurs documents cadres (PLUi-H et Projet de Territoire). Pour faciliter l’accès aux différents services des bourgs-centres et bourgs de proximité, la Communauté de Communes souhaite renforcer l’offre de transport existante, en particulier en secteur rural, avec plusieurs objectifs : 

  • Développer une solution de mobilité partagée simple, accessible, économique et zéro émission pour rallier efficacement les services et équipements communautaires (piscines, médiathèques, services publiques, loisirs, etc.).
  • Prévenir les situations de rupture sociales et améliorer l’accès à la formation, à l’emploi, aux services et aux loisirs.
  • Soutenir les démarches de préservation de l’environnement et de lutte contre le dérèglement climatique.
  • Agir sur le pouvoir d’achat, alors que les frais de transport représentent le 1er poste de dépense des ménages (17,4% du budget devant l’alimentation (16,4%) et le logement à 15,70%). Un service de mobilité à tarif (très) abordable incite les ménages à se séparer d’un véhicule et impacte positivement, significativement et durablement leur budget.

Concrètement, le projet consiste à doter chaque commune qui le souhaite d’un espace consacré au véhicule électrique. Au sol, deux places de parking réservées à des véhicules électriques, dont l’une pour le véhicule en autopartage. Une borne offrant deux possibilités de recharge simultanées complète l’espace.

L’accès à la réservation du véhicule s’effectue au moyen d’une application mobile ou via le site Internet de l’opérateur qui sera retenu. Après son inscription et la réservation du créneau désiré, il suffit de s’identifier à la borne et d’y récupérer les clés du véhicule. Au retour, le paiement s’effectue une fois le véhicule rebranché sur sa borne. Le service inclue l’assurance du véhicule, sa recharge et une assistance technique 24h/24 et 7 jours/7.

 

De nombreux avantages 

  • Des voitures agréables : des véhicules 100% électriques confortables et bien entretenus.
  • Liberté de déplacement : pouvoir se déplacer 7 jours sur 7 même lors des pics de pollution, avec l’assurance de retrouver sa place de stationnement initiale.
  • Assurance et entretien inclus : fini les frais de garage et d’assurance, en autopartage ces frais sont inclus dans le service, tout comme d’ailleurs l’électricité consommée et les kilomètres effectués !
  • Un numéro unique : un service client disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une articulation Communes / Intercommunalité / Pays

Chaque commune reste évidemment libre d’opter ou non pour la mise en place de ce service d’autopartage. Et si toutes ont répondu favorablement à l’installation de bornes de recharge, quatre d’entre elles n’ont cependant pas souhaité proposer de véhicules électriques à leurs habitants.

La Communauté de Communes, à l’initiative du projet, porte le déploiement du service tandis que le Pays du Lunévillois en assure la gestion. Les communes décident du choix de l’emplacement et s’engagent à soutenir le service en en faisant la promotion auprès des habitants et en formant des personnes « ressources » dans la commune (pour organiser des démonstrations, répondre aux éventuelles questions, aider lors des premières prises en main, …).

Des exemples concrets

Ces 3 journées de travail avec les élus du territoire ont notamment été l’occasion d’affiner la démarche. Outre la découverte de véhicules électriques, de nombreux cas concrets d’utilisation du service ont ainsi pu être évoqués :

  • La volonté de mettre à disposition des véhicules électriques utilitaires, type Kangoo, pour des associations, des foyers ruraux, clubs sportifs ou particuliers pour transporter des charges encombrantes (achat d’un canapé, d’un vélo, débarrât d’une machine à laver, petit déménagement, …).
  • Des travailleurs à domicile (assistantes maternelles, artisans, professions libérales, …) qui n’auraient que des besoins ponctuels (course en ville, colis à retirer, RDV administratif, …) et qui pourraient se libérer des frais d’un véhicule particulier qui roule peu.
  • Une voiture en panne et l’autopartage qui rassure et permet de se rendre au travail.
  • Un couple de retraité qui dispose de deux véhicules personnels et qui par l’autopartage peut se libérer d’une voiture.
  • Des tarifs spécifiques pour personnes à faible revenu (retraités contraints de se déplacer pour un RDV médical ou à la banque ou jeunes pour des démarches administratives, entretiens d’embauches, stages ou premiers emplois).

Le travail va se poursuivre dans les semaines qui viennent, avec notamment la sélection des véhicules, le choix définitif des emplacements et des prestataires pour la fourniture des bornes et du service d’autopartage, l’arbitrage des tarifs, …

La Communauté de Communes souhaite rester à l'écoute de toutes les remarques. Ainsi, merci d'adresser vos commentaires par mail au service Habitat / Transition énergétique de la CCTLB, chargé de l'opération : alaroque@delunevilleabaccarat.fr

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