Vous êtes ici :

Accueil>Journées Européennes des Métiers d'Art

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Journées Européennes des Métiers d'Art


Cette année, les Journées Européennes des Métiers d’Art rassemblent les professionnels, centres de formation, institutions des métiers d’art français et européens autour du thème :

« SAVOIR(-) FAIRE DU LIEN ».

Liens de transmission des savoirs, liens avec les territoires, liens de collaboration entre les professionnels, liens entre les générations ou les disciplines à travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.

Dans la région Grand Est, ces liens sont au rendez-vous des JEMA dans de très nombreux territoires rappelant combien les métiers d’art sont une part privilégiée de notre patrimoine commun. Qu’ils s’agissent de métiers de tradition, de la restauration ou de métiers de la création, ils représentent sur la région plusieurs milliers d’ateliers et des manufactures de haute tradition regroupant des femmes et des hommes de passion pour la transformation du verre-cristal, du bois, de la pierre, du métal ou encore du textile.

Pendant ces journées, ils seront, dans le Grand Est, près de 400 professionnels et près de 20 centres de formation à vous accueillir dans leurs ateliers ou dans l’une des 54 manifestations pour vous faire découvrir les secrets et les plaisirs de leurs métiers.

Ateliers créatifs

Le labo d'Emilie

Présentation vivante des métiers d'arts à travers des démonstrations, des ateliers de sculptures et de gravure sur bois, pierre et métal

Château de Lunéville - Aile Sud

La boîte à outils d'Emilie

Les métiers d'art du spectacle à travers la présentation des métiers du facteur d'instrument à vent et à clavier, du tapissier, décorateur, modiste, perruquier, costumier, plumassier, pasticheur...

Château de Lunéville - Aile Nord

Découvertes musicales

La playlist d'Emilie

  • Devenir facteur de clavecins
    Conférence par Gérald Cattin : lauréat du centre national d’apprentis facteurs d’orgues d’Eschau en Alsace, il travaille avec le fameux facteur d’orgues Marc Garnier avant d’installer des orgues à travers le monde pour la manufacture d’orgues Saint-Martin en Suisse. Aujourd’hui indépendant, il réalise des clavecins, virginales, épinettes et clavicordes visibles dans le monde entier. 
  • La playlist d’Emilie
    Concert par Les Voix de Mélpomène : issu de la rencontre entre les cordes vocales du Chœur des Femmes de Lunéville, celles du Chœur Polychrome et les cordes de quatre instrumentistes Christine Durantel, Céline Delamarre, Evelyne Peudon et Thierry Bohlinger, Les Voix de Mélpomène est un ensemble instrumental et vocal fondé par Vincent Tricarri en 2016 pour la re-création de l’opéra « Issé ».

Journées européennes des métiers d'art

  • Château des Lumières à Lunéville
  • Vendredi 31 mars 2017, réservé aux scolaires
  • Samedi 1er et Dimanche 2 avril  2017, de 10h à 18h
  • Animations à destination du jeune public
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Programme en ligne