Vous êtes ici :

Accueil>L'accompagnement des créateurs à la Taillerie

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

L'accompagnement des créateurs à la Taillerie

L'heure était à l'apprentissage ce matin à la Taillerie.
Les créatrices étaient réunies autour de Monique MANOHA, directrice du Pôle Bijou, pour parler communication.

L'idée : échanger, mettre en relation les bonnes pratiques et savoir-faire en la matière afin d'être plus efficaces.

SE FAIRE CONNAITRE

Elles sont céramiste, doreur-relieur, sculpteur sur bois, verrier au chalumeau, créatrice de bijoux... Toutes excellant dans leur art et passionnées par leur métier. Mais toutes rencontrent souvent la même problématique : se faire connaître.

Car la communication est un domaine compliqué pour les artisans en général et encore plus pour les métiers d'art : les créateurs doivent concevoir, fabriquer, produire, commercialiser et communiquer... Souvent, ils n'ont tout simplement pas la bonne méthode pour se faire connaître ou faire connaître leur activité.

C'est tout l'avantage pour ces créatrices d'avoir choisi de grandir au sein de la Taillerie, cette pépinière spécialisée dans les métiers d'art et implantée au sein du Pôle Bijou, à Baccarat.

Créer DU FLUX

Aujourd'hui, Monique MANOHA veut surtout leur transmettre les bons réflexes, les bons contacts, les règles de base pour des relations presse efficaces et ainsi créer une solidarité et un échange qui leur permettra par la suite de s'appuyer les unes sur les autres.

"Elles sont toutes présentes sur les réseaux sociaux, elles possèdent pour la plupart un site internet... L'idée est qu'elles créent du flux entre elles, qu'elles s'appuient sur des sites bien spécifiques aux métiers d'art, qu'elles adaptent leurs infos en fonction des publics... Je leur donne juste quelques bons tuyaux, sourit Monique Manoha.

On parle aussi cohérence et harmonie dans la présentation de leur activité, savoir s'installer sur un salon, exploiter une charte graphique, asseoir une image... "Cela fait partie de notre rôle et notre accompagnement quand les créateurs s'installent à la Taillerie. Et puis, finalement, leur réussite est aussi un peu la nôtre, tout simplement."

Alors, belle réussite à tous.