Vous êtes ici :

Accueil>La CCTLB au naturel

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

La CCTLB au naturel

"Un développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." Rapport Brundtland - 1987

Le développement durable au cœur de l’action publique

Le Grenelle de l'Environnement, en définissant une politique globale de développement durable, a souligné en 2008 le besoin d’en renforcer la dimension éducative. La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat s'engage, depuis de nombreuses années déjà, dans des actions de sensibilisation à destination de tous les publics. La collectivité s'attache à préserver son patrimoine naturel et à le mettre en valeur en menant une politique environnementale active et dynamique qui mobilise l’ensemble de ses compétences.

 

 Des actions fortes et nombreuses en faveur de l’environnement

 

Tous les primaires concernés

Le 19 octobre dernier, le Président de la CCTLB, Laurent de Gouvion Saint Cyr, en signant une convention multi partenariale de 3 ans avec 3 associations, a engagé un programme d’actions d’éducation à l’environnement à destination des scolaires du territoire. Les associations locales cosignataires (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), l’Atelier Vert et ETC…Terra) ont proposé en début d’année à chaque école, différentes thématiques d’atelier : le vivant, le grand et le petit cycle de l’eau, l’observation scientifique ou le land art. 

Soucieuse de remplir ses objectifs en matière d’éducation à l’environnement, la CCTLB a fixé 3 objectifs :

  • Eduquer et sensibiliser les futurs citoyens aux enjeux environnementaux
  • Approfondir et mettre en pratique les apprentissages scolaires
  • Créer du lien avec le vivant en le respectant et favoriser l’immersion dans la nature

 

Comment s’est construit le programme d’animation ?

Question à François Genay Vice-Président délégué aux rivières, à la GEMAPI et au dossier EPTB

Le programme existait déjà. Des animations étaient proposées, par le CPIE aux écoles de l'ex CCL et par l'Atelier Vert aux écoles de l'ex-CC de la Mortagne. Avec la fusion des intercommunalités, les élus ont souhaité élargir le programme à toutes les écoles du nouveau territoire et le recentrer sur les primaires et notamment les plus petits. Beaucoup d’animations sont destinées aux enfants sachant déjà bien lire, donc souvent en CM1 et CM2 alors que peu étaient à conçues pour les enfants de maternelles ou  de CP.

Ensuite, chaque année les associations partenaires nous proposent des animations, en fonction des thématiques que nous souhaitons mettre en avant et des retours des enseignants. Les animations retenues sont ensuite proposées à tous les enseignants du territoire, qui s’inscrivent s’ils le souhaitent auprès du CPIE à une animation pour l’année.

Les classes bénéficient ensuite, pour le transport, du dispositif « Culture Bus » de la Communauté de Communes.

               
 
Des actions à la carte pour les enseignants

Cliquez pour découvrir les animations

Le cycle de l’eau :

Le vivant :

Observation scientifique :

 Land Art :