Vous êtes ici :

Accueil>La lauréate du prix Sorcières à l'Orangerie

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

La lauréate du prix Sorcières à l'Orangerie

Ils ont travaillé durs les enfants qui ont participé à l'atelier proposé samedi après-midi à l'Orangerie. Organisé pour préparer la venue de Chiara Mezzalama ce mercredi à l'Orangerie, l'atelier a permis aux enfants de découvrir l'album et son auteure. Italienne, native de Rome, Chiara Mezzalama est également traductrice et psychothérapeute. Elle vit à Paris et vient de remporter le prestigieux prix Sorcières pour son ouvrage Le jardin du dedans-dehors.

Elle sera à l'Orangerie le mercredi 14 novembre à partir de 14h30 pour présenter son ouvrage, rencontrer ses lecteurs et dédicacer l'album.

Fille de diplomate, la jeune Chiara suit son père en Iran lorsqu'il est nommé ambassadeur d'Italie en pleine révolution iranienne en 1980. Elle conserve de cette période les souvenirs ambivalents d'une petite fille protégée par la grande résidence diplomatique et son vaste jardin au cœur desquels parviennent les échos d'un pays troublé. Le jardin du dedans-dehors est son premier ouvrage en français.

Le jardin du dedans-dehors

Avec son trait épais, ses couleurs riches, l’image de couverture attire, de même que le format du livre, l’épaisseur du papier. Mais derrière cette image de carte postale – frère et sœur se tenant par la main dans un décor chatoyant – la terreur gronde en rouge et noir. Chiara Mezzalama, l’auteure-narratrice, explique: son père devient en 1980 ambassadeur d’Italie en Iran alors que le pays subit la révolution islamique et l’invasion irakienne. Le jardin de l’ambassade devient un paradis pour les jeux qu’elle partage avec son frère, sans qu’ils ignorent toutefois la guerre de l’autre côté. Un jour un garçon venant du «dehors» entre dans le jardin. Tandis que le frère vit cette intrusion comme dangereuse, la soeur y voit l'occasion de se faire un nouvel ami. L'opposition des deux mondes des personnages passe par un code couleur simple mais efficace: des teintes vertes pour signifier le jardin, l'intérieur, la sécurité, et les nuances de rouge pour souligner le danger et la violence de ce qui se passe dans le reste du pays. Une très belle histoire d'amitié qui fait fi des frontières et des préjugés et contre laquelle rien, pas même la guerre la plus crasse qui soit, ne peut quoi que ce soit. (Source : Association des Bibliothécaires de France)           

Le prix Sorcières

Le prix Sorcières est un prix littéraire français qui distingue chaque année, depuis 1986, 6 œuvres de la littérature jeunesse. Il est décerné par l'ALSJ (Association des librairies spécialisées jeunesse), en partenariat, depuis 1989, avec l'ABF (Association des bibliothécaires de France). En 2018, les catégories sont remaniées : les 6 catégories classiques qui ont peu évolué depuis la naissance du prix sont balayées et laissent place à 3 grandes catégories d’ouvrages, divisées chacune en univers Mini (- de 10 ans) et univers Maxi ( de 10 ans).

Gwenola Le Scourzic, du secteur Jeunesse de l'Orangerie est membre de la commission du prix Sorcières pour l'Association des bibliothécaires de France. En 2018, plus de 40 bibliothèques et médiathèques de toute la France ont participé au prix Sorcières.

  • Chiara Mezzalama à l'Orangerie

L'auteure viendra présenter son travail, rencontrer ses lecteurs et dédicacer l'album le mercredi 14 novembre 2018 à 14h30 à l'Orangerie. Entrée libre.

Des ouvrages sont disponibles à la vente à la librairie Quantin de Lunéville.

Poursuivre la lecture :