Vous êtes ici :

Accueil>La plateforme de la rénovation énergétique sur de bons rails

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les réunions publiques et les articles publiés dans les bulletins municipaux des communes de la CCTLB portent leurs fruits : la plateforme de la rénovation énergétique du Lunévillois affiche sur notre territoire un beau dynamisme. Poussés par un accompagnement de qualité, neutre et gratuit, nombreux sont les propriétaires, à l’image de Françoise à Thivaille, à se tourner vers ce service public et envisager des travaux d’économie d’énergie. A la clé, des logements basse consommation et un taux important de subventionnement qui, couplé aux économies d’énergie réalisées, rend l’investissement très intéressant. A découvrir sans plus attendre !

Un service unique pour la rénovation énergétique en Lunévillois

La Plateforme de la Rénovation Energétique du Lunévillois est un service public organisé à l’échelle des quatre intercommunalités du PETR du Pays du Lunévillois, qui permet à tous les propriétaires occupants du territoire d’être conseillés, soutenus et accompagnés à chaque étape de la rénovation énergétique de leur habitation.

Ce service public gratuit vise à réduire efficacement la consommation énergétique des logements en proposant la réalisation d’un programme de travaux adapté à la situation du foyer, dans un objectif BBC rénovation (Bâtiment Basse Consommation énergétique). Une démarche gagnant/gagnant pour la planète et pour les propriétaires qui peuvent se voir subventionner leurs travaux de rénovation énergétique jusqu'à 35% de 30.000€ de travaux éligibles.


Un service gratuit, neutre et indépendant

Sur la base d’un premier questionnaire, la visite d’un technicien est proposée. C’est l’occasion d’analyser les consommations et d’évaluer précisément la performance énergétique de l'habitation avant de proposer un projet global pour sa rénovation. 

Pour Céline Petitjean, technicienne Habitat / Énergie à la CCTLB, il est essentiel de prendre contact avec la plateforme de la rénovation énergétique dès les premières réflexions sur les travaux : « le service ne consiste pas uniquement à soutenir la rénovation énergétique en versant une subvention. Il s’agit avant tout de s’assurer que les travaux sont pertinents pour le logement, c’est-à-dire qu’ils correspondent à un besoin réel. Par exemple pour tel logement des travaux de toitures seront nécessaires, pour tel autre ce sera l’isolation de la façade et pour un troisième ce sera le remplacement des huisseries ou l’isolation des combles. Chaque logement possède ses caractéristiques propres qu’il convient de traiter. »

Céline Petitjean, technicienne de la CCTLB sur le chantier de rénovation de Françoise.

D’où l’importance du passage d’un technicien avant les travaux. C’est un spécialiste de la rénovation énergétique des bâtiments qui produira gratuitement un diagnostic énergétique du logement accompagné d’une série de recommandations chiffrées.

Afin de pouvoir réaliser un diagnostic pertinent, le technicien s’appuie sur plusieurs outils à sa disposition dont les éléments techniques du logement fournis par le questionnaire, les factures, une caméra thermique ou les photos aériennes du logement réalisées lors de la campagne de thermographie aérienne qui laissent deviner les parties moins isolées du logement.

Ce service est évidemment gratuit, neutre et totalement indépendant. A l’issue du bilan, le propriétaire est libre d’effectuer les travaux préconisés ou pas et de choisir les entreprises ou artisans qu’il souhaite, à la seule condition que ceux-ci soient labellisés RGE, c’est-à-dire reconnus comme aptes à mener des travaux d’efficacité énergétique en rénovation et d’installer des équipements utilisant des énergies renouvelables.

Un accompagnement de l’élaboration du projet à la fin des travaux

La subvention accordée à mon projet est significative. Je recommande fortement !

Elle s’appelle Françoise et habite Thiaville. Sa maman avait déjà bénéficié l’année dernière du dispositif d’aide de la Communauté de Communes alors contacter la CCTLB pour ses travaux de rénovation énergétique lui apparut comme une évidence : « l’accompagnement apporté par la plateforme de la rénovation énergétique est très complet » précise Françoise « depuis la visite d’un technicien sur place pour m’aider à élaborer concrètement mon projet d’économie d’énergie au versement de la subvention, j’ai pu bénéficier au fil des mois de précieux conseils des agents de la CCTLB et d’une aide bienvenue pour toute la partie administrative. La subvention accordée à mon projet est également significative. Je recommande fortement ! »

Isolation, huisserie, système de chauffage ou ventilation : les travaux subventionnés sont nombreux.

 
  • Contacter la plateforme de la rénovation énergétique

Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat

Service Habitat / Transition Energétique

11 avenue de la Libération à Lunéville (54300)

Tél. 03 83 74 05 00 – www.delunevilleabaccarat.fr

Poursuivre la lecture