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La Taillerie : les collégiens en immersion

Ils sont près de 100, tous en classe de 5e au collège de Baccarat, à avoir fréquenté entre janvier et début mars la Taillerie, cet espace du Pôle Bijou dédié aux métiers d'art. Chacun s'est transformé, le temps de quelques heures, en céramiste.

Retour sur ce projet pédagogique qui fera peut-être naître des vocations.


Au cours d'un premier atelier consistant à découper des blocs de terre crue pour en faire des carreaux bien rectilignes, les collégiens de Baccarat ont transcrit dans la matière ce que symbolisait pour eux l'énergie.

Certains ont dessiné des vagues, d'autres des rayons de soleil ; ici un tourbillon, là quelque chose de plus abstrait. “Chacun ressent l'Energie différemment et chacun a donc illustré son carreau comme il le souhaitait”, a expliqué Christine Borde, une des deux céramistes du Pôle Bijou Taillerie à intervenir.
Chaque élève a même réalisé deux carreaux : un qu'il pourra ramener à la maison et un autre qui servira à constituer la production finale, à savoir un support mural composé des 96 carreaux des 96 participants. Support qui trouvera tout naturellement sa place au sein du collège de Baccarat qui a noué des liens avec le Pôle Bijou depuis 11 ans maintenant.
“Mais c'est vraiment cette année que le partenariat s'est amplifié avec la participation de tous les élèves d'un même niveau”, rappelle Jean-Louis Sebrier, principal du collège. “Nous sommes soutenus dans notre démarche par le Département et la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.”

Projet interdisciplinaire

Ce projet entre dans le cadre des nouvelles orientations de l'Education Nationale, notamment les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, dispensés aux élèves de 5e, 4e et 3e. Au collège de Baccarat, ce projet transdisciplinaire s'articule cette année pour les 5eentre les cours de Physique-Chimie et ceux d'Arts plastiques.
Sur le plan pédagogique, les ateliers sont venus “illustrer” les caractéristiques de la matière et ses différents états, la transformation chimique ou encore l'intervention plastique sur une matière.

 

Emaillage

Lors des seconds ateliers qui viennent de s'achever, les élèves ont procédé à l'émaillage de leurs carreaux. “Après la première séance, les carreaux avaient été cuits au four à 980°C”, souligne Anne Campiche, l'autre intervenante, céramiste professionnelle originaire de Suisse.

“La terre est ainsi solidifiée mais reste suffisamment poreuse pour recevoir cette couche d'émaillage qui donnera l'aspect brillant et la couleur désirée.”

Carly, Aurélien, Eva, Heinama, Théo... ont écouté avec attention les consignes sur le trempage des carreaux dans le mélange d'émail. A leurs côtés, Céline Goujon, professeur de Physique-Chimie, en a profité pour rappeler quelques notions de base entre mélange hétérogène et homogène, réaction chimique à très haute température, etc.
Après séchage, les carreaux émaillés ont été à nouveau passés au four, cette fois-ci à 1280°. Ils prendront bientôt place sur leur support définitif.


JEMA avant le collège

Les 30 mars, 1er et 2 avril, cette oeuvre céramique collective sera présentée au Pôle Bijou, à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art. Elèves et enseignants présenteront aux visiteurs cette réalisation qui gagnera ensuite les murs du collège de Baccarat.
L'an prochain, de nouveaux ateliers devraient à nouveau être proposés à l'ensemble des élèves de 5e.

Toujours pour faire la part belle à la transformation de la matière.