Vous êtes ici :

Accueil>Le centenaire : entre mémoire et pédagogie

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Le centenaire : entre mémoire et pédagogie

Ils étaient plus de 200 enfants venus ce vendredi 27 juin pour honorer la mémoire de ceux tombés sur ces terres, il y a maintenant 100 ans.

Une journée préparée depuis plusieurs mois pour apprendre, comprendre et se souvenir.

 

Le temps des écoles

Dès 10h du matin, plusieurs bus affrétés par la CCL et par la Ville de Lunéville ont emmené plus de 200 enfants, issus de différents écoles du territoire, au Léomont, pour découvrir l'Histoire vécue par ces soldats 100 ans plus tôt. En parcourant le sentier de Mémoire reliant la statue du Léomont jusqu'à Friscati, ils découvrirent les différentes silhouettes créées par le lycée Boutet de Monvel qui racontent les temps forts de la bataille du Grand Couronné.

La matinée se termina par un pique-nique convivial avant la cérémonie officielle de l'après-midi

La cérémonie officielle

L'après-midi était dédiée au recueillement. La cérémonie fût ouverte par le saut d'un parachutiste du Souvenir Français, sous les yeux ébahis des enfants et de l'assistance.

Avant les différentes prises de paroles des officiels présents, des élèves de chaque classe ont pris la parole pour lire les strophes d'un poème écrit par Fernand Anton, soldat ayant combattu à Lunéville.

La flamme du Relais Sacré permis ensuite à chaque enfant de venir allumer leur bougie pour ensuite la déposer au pied d'une tombe, en mémoire des soldats.

Est venu ensuite le moment de découvrir le travail réalisé par les élèves transformé en exposition pour l'occasion.