Vous êtes ici :

Accueil>Le nouvel exécutif communautaire

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Le président de la Communauté de communes, Bruno Minutiello l’avait annoncé lors de son élection le 15 juillet dernier : le nombre de vice-présidents passe de 14 à 12. Un pack d’élues et d’élus resserré autour du président avec comme mot d’ordre l’optimisation des missions de service public et la poursuite du travail intercommunal autour de nouveaux axes forts.

Le développement économique au cœur des actions intercommunales

Avec le développement économique du territoire comme axe majeur, 3 vice-présidents s’attèleront à la tâche d’en couvrir tous les champs : Jacques Lamblin et Laurie Jochaud du Plessix à Lunéville, avec respectivement l’industrie, les services et la santé pour le premier et l’économie sociale et solidaire, la jeunesse, l’insertion et la formation pour la deuxième. A Vaxainville, le maire Pascal Marchal aura quant à lui la charge de l’économie de l’artisanat, de l’agriculture et des petites entreprises. Cependant, chacune des vice-présidentes et chacun des vice-présidents, à travers ses délégations respectives, aura à cœur le développement du territoire de Lunéville à Baccarat : de l’environnement (et ses composantes diverses, transport, énergie,…) à la communication, des finances aux métiers d’art et de l’assainissement à l’urbanisme.

Un équilibre trouvé entre toutes les composantes du territoire

Fruit de la fusion de trois anciennes intercommunalités, la CCTLB réunit dans son conseil des élus des anciennes CC du Lunévillois, du Cristal et de la Mortagne. Chacun de ces territoires est aujourd’hui représenté au sein du nouvel exécutif. Autre axe majeur, l’articulation équilibrée entre représentants des deux villes centres qui concentrent près de la moitié de la population du territoire et ceux du monde rural, dont 41 communes regroupent l’autre moitié.

De nouvelles délégations

La santé, l’école et la formation, l’industrie, les services, la solidarité, l’agriculture et les petites entreprises sont des préoccupations majeures et quotidiennes de la population auxquelles le président entend répondre aujourd’hui avec l’attribution de nouvelles délégations aux vice-président(e)s.   

Les ordures ménagères, un enjeu majeur

C’est à Rose-Marie Falque, maire d’Azerailles, et en lien étroit avec le Président qui s’y est engagé, que revient la tâche de traiter la question des ordures ménagères. A ce titre, et sans attendre, les élus se sont déjà mis au travail avec le délégataire Veolia.

Un projet de territoire à inventer

La composition du nouvel exécutif de l’intercommunalité fait écho à la prise de parole du Président, Bruno Minutiello, le soir de son élection : « plutôt que de vous proposer un projet clé en main ou de vous imposer une continuité : nos choix seront donc bien collectifs. Nous sommes 79 conseillers et nous serons 79 acteurs et concepteurs de notre projet de territoire. Ce projet prendra en compte les projets déjà engagés – il faudra les terminer – il prendra en compte les moyens et les ressources qui sont les nôtres  (et surtout celles qui seront les nôtres lorsque, demain, nous pourrons évaluer les effets de la crise en cours), il prendra enfin en compte les priorités clairement exprimées par nos concitoyens, dont les ordures ménagères et l’activité économique. »

Les vice-président(e)s

  • 1er vice-président : Jacques Lamblin (Lunéville

Délégué aux affaires générales, au développement de l’industrie, des services et de la santé, la promotion du territoire et le tourisme

  •  2ème vice-président : Christian Gex (Baccarat)

Délégué aux relations avec l'Education Nationale (collèges), aux équipements sportifs communautaires et à l’organisation des utilisations scolaires

  •  3ème vice-président : Laure Vourion (Betrichamps)

Déléguée à la communication

  •  4ème vice-président : Gérard Ritz (Saint-Clément)

Délégué aux finances

  •  5ème vice-président : Laurie Jochaud du Plessix (Lunéville)

Déléguée à l’économie sociale et solidaire, à la Jeunesse, à l’Insertion et à la Formation

  •  6ème vice-président : Jean-Paul François (Flin)

Délégué à l’environnement

  •  7ème vice-président : Jocelyne Carel (Baccarat)

Déléguée à la gestion des structures d'art, aux médiathèques et au Pôle Bijou

  •  8ème vice-président : Jacques Dewaele (Chanteheux)

Délégué à l’urbanisme et à l’implantation de l’aire de grand passage

  •  9ème vice-président : Pascal Marchal (Vaxainville)

Délégué à l’économie de l’artisanat, des petites entreprises et de l’agriculture

  •  10ème vice-président : Benoit Tallot (Lunéville)

Délégué à l’assainissement

  •  11ème vice-président : François Genay (Fraimbois)

Délégué aux rivières et à la liaison avec l’EPTB Meurthe/Madon

  • 12ème vice-président : Rose-Marie Falque (Azerailles)

Déléguée aux ordures ménagères et à l’étude de nouvelles prises de compétences