Vous êtes ici :

Accueil>Les CM1 de l'école de Rehainviller rendent visite à Hercule

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les CM1 de l'école de Rehainviller aux sources d'Hercule

Maude, Lena, Esteban, Julie, Léo et tous les autres sautent du bus, ravis de se dégourdir les jambes. Avec Pascale Pierson Renaud, leur maitresse, ils s’apprêtent à découvrir le Musée des sources d’Hercule de la CCTLB à Deneuvre.

Accueillis par Ludovic Marbache, le gardien du temple et véritable encyclopédie du monde romain, la classe pénètre enfin dans le musée. La visite commence par un test rapide des connaissances des enfants : le lion de Némée, l’hydre de Lerne ou la biche de Cérynie ne sont pas inconnus. Et pour cause : « en classe de CM1, nous abordons la mythologie et l’histoire romaine. Les élèves ont travaillé cette année sur les voyages d’Ulysse et les 12 travaux d’Hercule » explique Pascale Pierson Renaud. « Cette visite nous permet de concrétiser les enseignements faits en classe, de croiser les disciplines et également d’aborder l’histoire locale. Une vraie chance pour les élèves du territoire de disposer de ce musée ».

Le plus grand sanctuaire du monde romain

Livret en main, les élèves se lancent à la découverte des allées qui longent les imposantes stèles dédiées à Hercule.  « Le musée des Sources d’Hercule reconstitue à l’identique le plus important sanctuaire dédié à Hercule du monde romain. Il présente les trouvailles d’importantes fouilles archéologiques effectuées lors de la découverte fortuite du site en 1974 » raconte Ludovic Marbache. « Des pèlerins traversaient l’Empire romain jusqu’à Deneuvre pour y faire un vœu. Guérison, victoire militaire ou succès divers, le pèlerin laissait à Hercule, l’un des dieux les plus populaires d’alors, une offrande. Si le demi-dieu intervenait favorablement - si le vœu se réalisait, alors le pèlerin revenait et faisait dresser un ex-voto à Hercule. Ce sont toutes ces sculptures absolument incroyables visibles aujourd’hui dans le musée. »

L’heure tourne, les livrets se griffonnent et les élèves confrontent leçons apprises en classe et indices dispersés dans le musée. Ils mettent leurs pas dans ceux des pèlerins du IIème siècle et découvrent les monnaies d’époque et les offrandes faites par des hommes et des femmes ici-même il y a 2000 ans.

Mais pour cette classe de Rehainviller, l’heure du retour sonne déjà. Le bus se stationne devant le musée et l’institutrice bat le rappel des troupes. « Je veux vraiment préciser que je suis reconnaissante à la mairie de Rehainviller de soutenir les nombreuses initiatives de l’école dont celle-ci et à la CCTLB pour ce musée mais également pour le dispositif Culture Bus qui nous permet cette visite. »

La précision est notée. Un dernier au revoir des enfants et Ludovic pense à la classe suivante : en 2018, le musée des Sources d’Hercule a accueilli 650 élèves et plus de 2500 visiteurs.

 
  • MUSÉE DES SOURCES D’HERCULE

1 place Jean Marie Keyser à Deneuvre (54120)  www.museehercule.com

Avril et octobre : les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h.

Mai, juin et septembre : les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Juillet et août : ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

Pour aller plus loin