Vous êtes ici :

Accueil>Visiter>Accueil touristique>Nos brochures en téléchargement

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Nos brochures en téléchargement

 

DECOUVERTE DU TERRITOIRE 

HERBERGEMENT ET RESTAURATION

TOURISME DE MEMOIRE

Circuits pédestres

Sentier des Folies

/////

Au départ du sentier des Folies, sur les hauteurs de Lunéville, une table d’orientation est installée sur un promontoire qui offre une superbe vue sur la cité cavalière.
Des bornes thématiques jalonnent le parcours.

/////

Sentier des Rappes

/////

Le sentier présente une ballade champêtre, au caractère agricole. Il permet de découvrir et de profiter du calme des paysages remarquables du Lunévillois.
Le rythme des saisons et l’alternance des cultures offrent une variation à l’infini de la gamme des couleurs du paysage.

/////

Sentier du Léomont

/////

Un chemin a été aménagé pour relier le cimetière du Mouton Noir à la colline du Léomont. Le sommet de la colline et ses environs, historiquement connus comme le lieu de combats sanglants entre les troupes françaises et allemandes en 1914, est un héritage de notre Histoire.  
Prochainement, des stations équipées de lecteur mp3 permettront de découvrir l’histoire de ce site.

/////

Sentier de Thiébauchamp

/////

Le sentier permet de découvrir la plaine alluviale de la Vezouze, les jardins familiaux et la grande variété de cultures végétales produites en Lorraine : blé, orge, colza, tournesols et maïs. Vous trouverez tout au long du parcours des bornes thématiques retraçant l’histoire et les anecdotes des sites.

/////

Lunéville à la Belle Epoque

/////

Le circuit pédestre Lunéville à la belle époque, accompagné de ses panneaux signalétiques, vous fera découvrir l’histoire fastueuse d’une ville de cour au XVIIIe siècle.
Du Château à la Maison du Traité (1781), vous passerez par la Maison du Marchand, chef d’œuvre de l’architecture classique en grès rose des Vosges, classé monument historique depuis 1976.

/////

Lunéville au siècle des Lumières

/////

Le circuit pédestre Lunéville au siècle des Lumières, accompagné de ses panneaux signalétiques, vous plongera dans l’effervescence artistique de la ville. Période d’une  vie mondaine, brillante, animée par la bourgeoisie industrielle, marchande, et par l’aristocratie.
Vous découvrirez les trésors d’architecture telles que la Villa Keller ou le salon des Halles pour ne citer qu’eux.

/////

Itinéraires cyclables 

Circuit des 4 vents

/////

Ce sentier de VTT peut se pratiquer en famille et permet d’apprécier les paysages panoramiques notamment grâce à la table d’orientation installée sur le  promontoire du Léomont et offrant une superbe vue sur la cité cavalière. Découvrez aussi  le patrimoine de mémoire de la région en passant par le cimetière militaire de Friscati.

/////

Boucle de Mondon

/////

Cet itinéraire cyclable vous mènera en forêt de Mondon. N’hésitez pas à vous arrêter au Grand Etang, indiqué par le balisage le long de la boucle, un endroit calme et reposant.
Ce circuit peut être emprunté par des vélos tout terrain et tout chemin. Il offre une balade agréable en famille.

/////