Communauté de Communes du Lunévillois

Lingettes : un fléau pour les canalisations

Les canalisations et ouvrages d’assainissement sont de plus en plus bouchés. La raison ? Les lingettes désinfectantes et les rouleaux en cartons de papier toilette jetés dans les toilettes et non dans les poubelles. La pose de grilles dans les ouvrages d’assainissement tente de lutter contre le fléau mais contraint les équipes de la CCTLB à intervenir régulièrement pour les évacuer tout en s’exposant à des risques qui pourraient être évités.  

Depuis des années, les lingettes jetables sont particulièrement appréciées des foyers français. Selon l’organisation internationale WWF, elles représentent plus de 23 kg de déchets par an et par personne. En ces temps de crise sanitaire, celles-ci sont encore plus utilisées pour se laver les mains et nettoyer les surfaces. En France, selon des chiffres récents, 250 lingettes sont utilisées chaque seconde.

Surtout pas dans les toilettes

Trompés par les mentions « biodégradables », « désintégrables » ou « solubles », les consommateurs les jettent encore trop souvent dans les toilettes. Problème : les lingettes et les rouleaux en cartons de papier toilette mettent des mois, voire des années, à se désintégrer. Résultat, les matières s’accumulent et provoquent des débordements chez les particuliers (coût d’une intervention à domicile : entre 300 et 500€ HT) et sur la voie publique, obstruent les canalisations et bouchent les ouvrages d’assainissement (postes de relèvement, filtres de stations d’épuration).

« C’est un véritable fléau pour nos canalisations, explique Nicolas Joseph, responsable de la régie Assainissement à la CC du Territoire de Lunéville à Baccarat. Il faut impérativement les jeter à la poubelle et non dans les toilettes. Ces lingettes s’agglomèrent entre elles dans les tuyaux, et s’y accumulent jusqu’à former des bouchons empêchant la circulation des eaux usées vers les sites de dépollution. En s’agglutinant autour des différentes pompes, elles peuvent provoquer pannes et débordements. Nous constatons, d’années en années, une hausse régulière des interventions de nos agents qui s’exposent à des risques inutiles dont tout le monde se passerait bien ! »

Un coût élevé pour la collectivité

Pour Benoit Tallot, vice-président délégué à l’assainissement, « Ces lingettes jetées dans les toilettes représentent chaque année plusieurs tonnes de déchets à collecter, à évacuer et à traiter pour nos équipes qui interviennent, sur certains ouvrage d’assainissement, jusqu’à 4 fois par an. Cela représente un coût important pour la collectivité et donc pour nos citoyens. Dépense d’argent public qui pourrait parfaitement être évitée en jetant ses lingettes dans la poubelle. »

Polluantes, chères à l’achat et à usage unique, les lingettes jetables disposent pourtant d’alternatives :

Des risques pour les ouvrages d’assainissement

 

Contact

Pratique

Accéder au site