Vous êtes ici :

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Métiers d'Art

 

Faïences – Manufactures royales de Lunéville/ Saint-Clément

Les faïenceries de Lunéville-Saint-Clément ont été fondées par Jacques Chambrette au XVIIIe siècle.
Elles se font connaître grâce à la production d’une faïence fine, couleur porcelaine, dont les formes s’inspirent de l’orfèvrerie mais aussi grâce à la présence de la cour ducale au Château. La Faïencerie poursuit son essor au XIXe siècle en s’associant aux grands noms de l’Art Nouveau : Emile Gallé, Ernest Bussière, puis de l’Art Déco : Joseph et Pierre Mougin.

Dans la rue qui porte le nom des propriétaires « Keller et Guérin », se trouvent le musée ainsi que le magasin d’usine de Lunéville. Au premier étage du magasin d’usine, dans les anciens ateliers, la Manufacture présente une rare collection de faïences de Lunéville, Saint-Clément, Lille, Sarreguemines et de Delft (Pays Bas) qui complète ce lieu retraçant l’évolution de la faïence au cours des âges. Sont présentées également des créations contemporaines ou encore des rééditions des séries Monet et Georges de la Tour.

 

 

Broderies de Lunéville

Au début du XIXe siècle, la Lorraine est réputée pour ses broderies blanches de luxe. Après une période de crise à la révolution, la dentelle au point de Lunéville connaît un très grand succès au XIXème siècle grâce à la mode des "colifichets féminins" initiée par l'impératrice Joséphine.
Puis, c’est vers 1865 que Louis Ferry-Bonnechaux découvre la technique permettant d’utiliser des perles et des paillettes sur les broderies. Le succès de cette technique dite « de Lunéville » est immédiat.

Aujourd’hui, le conservatoire présente une collection très variée de pièces brodées, tant en point de Lunéville qu’en broderie perlée et vous fera revivre ce savoir-faire lunévillois qui conduit à la haute couture.
 

 La Lorraine est une véritable terre de métiers d'art.


Une visite vous permettra de passer par des lieux aussi prestigieux que Mirecourt pour la lutherie, Baccarat et Saint Louis pour le cristal, Longwy pour les émaux, Nancy pour la pâte de verre, Liffol et Neufchâteau pour le mobilier de luxe...