Vous êtes ici :

Accueil>Mireille Cremel et les Ballons Rouges

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Mireille Cremel et les Ballons Rouges

Depuis 30 ans, Mireille Cremel œuvre au service des personnes handicapées. Un engagement de tous les instants, entamé en 1988 aux côtés d’un groupe de parents d’enfants polyhandicapés réuni autour du projet de création d’une maison d’accueil spécialisée à Lunéville, et qui vient de se conclure de la plus belle des façons : en passant les rênes de l’association Les Ballons Rouges qu’elle présidait depuis 12 années. Portrait en 3 dates clés.

  • 1988

« A l’époque, si des structures existaient pour accueillir les enfants en situation de handicap (IME), il n’y avait que peu d’établissements susceptibles de les recevoir à l’âge adulte. Ces enfants devenus adultes étaient restitués à leurs familles alors que les personnes polyhandicapées nécessitent un accompagnement et une prise en charge tout au long de leur vie » indique Mireille Cremel. « Nous étions plusieurs parents préoccupés par cette état de fait et nous avons décidé de nous réunir et d’agir au sein d’une association qui a longtemps œuvré à la création d’une MAS, une Maison d‘Accueil Spécialisée, c’est-à-dire un espace dédié à l’accueil et à l’accompagnement des adultes handicapés. »

Mais les démarches sont fastidieuses et il faut attendre l’an 2000 pour que l’association reçoive l’agrément de l’État pour le fonctionnement d’une telle structure et de la Croix-Rouge pour le financement des murs. La Ville de Lunéville offre le terrain à la Croix-Rouge française. Le projet sort de terre et entraine en 2006 la dissolution de l’association qui a atteint son but.

  • 2006

En 2006, la MAS fonctionnait et accueillait ses premiers résidents. Et si la structure assurait la prise en charge du quotidien, rien n’existait alors pour le bien-être des résidents : les murs étaient nus, les chambres peu meublées et aucune activité ne leur était proposée. « Nous avons alors crée une association afin de mobiliser des personnes bénévoles et trouver des fonds pour améliorer le confort et favoriser l’épanouissement des adultes polyhandicapés de la MAS. Nous avons financé des canapés, des frigos, des télévisions, des stores extérieurs, … » poursuit Mireille Cremel.

L’infatigable présidente intervient dans les médias, à la télévision et son énergie finit par trouver écho : les rangs de l’association, reconnue d’utilité publique, grossissent et comptent aujourd’hui plus de 230 membres. L’association Les Ballons Rouges propose des activités aussi diverses que variées, de l’informatique à la poterie en passant par l’handisport ou le jardinage. En 12 années d’activité, elle aura permis de collecter et d’investir plus de 200.000€ au service des résidents de la MAS Les jardins du Château.

  • 2018

Aujourd’hui, Mireille Cremel sent qu’il faut passer le flambeau, trouver un nouveau souffle à l’association et lui ouvrir de nouvelles perspectives. Celles qui pendant 12 ans présida aux destinées des Ballons Rouges souhaite à présent s’occuper de sa fille, handicapée. « Je laisse l’association aux mains d’un binôme composé de Claude Martin et Sylvie Janot. Des belles personnes qui sauront poursuivre le travail et je l’espère développer l’association » conclue celle qui s’efface dans un grand sourire, visiblement ravie de voir une équipe sérieuse et dynamique écrire une nouvelle page des Ballons Rouges.

  • Association Les ballons Rouges

Site Internet : www.association-lesballonsrouges.com