Communauté de Communes du Lunévillois

 

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale s’adressent au grand  public. Chaque année, associations, citoyens et professionnels organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. A Lunéville, spectacles, conférences, expositions et ateliers ponctueront ces temps d'échanges dont une grande après-midi à l'Orangerie le 29 mars prochain.

Santé mentale et numérique ?

Depuis les années 1990, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont touché toutes les sphères de notre société. La santé mentale est aussi concernée par ce virage numérique. En plus d’assister au développement exponentiel d’outils divers et variés, on constate que le numérique a un impact global sur la santé mentale. Au-delà d’internet, les multiples technologies disponibles sont désormais employées au service de la santé mentale. On parle alors de la e-santé mentale, que l’OMS définit comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne » et qui englobe notamment : 

Mais l’évolution des usages des technologies de l’information et de la communication peut aussi être une source potentielle de mal-être : cyberharcèlement aux conséquences parfois dramatiques, cyberdépendances (aux écrans, aux jeux vidéo, etc) à tous les âges de la vie. A cela vient s’ajouter une vigilance particulière nécessaire face à la  surproduction et la surconsommation d’informations (infobésité) de qualité variable. Le décryptage et le filtrage des contenus   relatifs à la santé mentale nécessitent une réelle pédagogie pour sensibiliser les utilisateurs et les accompagner vers la  maturité digitale.

Sur le territoire

C'est à travers un spectacle complètement connecté sur la révolution numérique vécue par les enfants et avant tout leurs parents que la campagne « Grandir en santé avec les écrans » se poursuit sur le territoire du Lunévillois. Ce spectacle "Télé en panne / Papa est connecté" nous invite dans l'espace familial de ce petit pingouin avec les habitudes d'utilisa-tion des écrans dans la famille pingouin. Deux histoires drôles et tendres pour parler de nos usages des écrans, ce qu'on y trouve, mais ce qu'on y perd peut être aussi, avec des délicieuses marionnettes pingouins comme guide!  Il sera présenté dans 23 lieux de l’enfance : multi-accueils, LAPE, écoles maternelles etc., tous inscrits dans une démarche REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents).

Rencontre entre des demandeurs d’emploi ou des salariés souffrant de troubles psychiques, des employeurs et des professionnels de l’accompagnement dans le champ de l’emploi sur les avantages et les inconvénients de faire usage du numérique dans la recherche d’un emploi.

A la Maison du Département, 28 rue de la République à Lunéville salles 26 et 27 de 10h à 12h. Entrée libre

Le numérique fait désormais partie de notre quotidien, comment cela nous impacte-t-il ? Des professionnels du domaine et de la santé évoqueront les questions liées au bon usage d’internet et de ses impacts sur la santé mentale. Un débat avec la salle permettra d’élargir encore les échanges et un moment de convivialité viendra clore la soirée.  

Au Salon des Halles de Lunéville de 18h30 à 20h. Entrée Libre.

 
  • Vendredi 29 mars : A l'Orangerie : forum Numérique et santé mentale

Forum d’ateliers sur l’usage des outils numériques, les risques et les avantages : 

  • Exposition et atelier « Surfer responsable », animé par le CIDFF, l’AEIM et l’équipe de prévention du CD 54. Sur inscription (limité à 10 places) : communication@cidff-luneville.fr ou 03 83 74 21 07.
  • Atelier « Le bon usage du numérique au quotidien », animé par le CD54, destiné aux débutants.
  • Atelier « Les outils du numérique ressources en santé mentale », animé par l’AEIM et le CMP de Lunéville
  • Atelier « Jeux vidéo et quizz interactif», animé par l’association Yutopia.

Médiathèque de l'Orangerie, de 14h à 18h. Entrée libre.

 

Télécharger le programme des semaines de la Santé Mentale à l'ère du numérique en Lunévillois.

 

 

Contact

Pratique

Accéder au site