Communauté de Communes du Lunévillois

Après la pluie…

A découvrir à partir du 29 juin, la nouvelle exposition du Pôle Bijou « Après la pluie » invite les créateurs contemporains de parures et d’art décoratifs à présenter leur vision du beau temps, celui qui succède immanquablement aux périodes sombres, celui qui chasse les nuages et ouvre les horizons. Une exposition jusqu’au 20 novembre 2022 !

Pleine d’optimisme, cette invitation à refermer son parapluie convoque les créations ensoleillées et porteuses d’espoirs d’artisans d’art qui tissent, ensemble, les liens d’une ode positive aux cieux dégagés. A visiter… avec le sourire !

 Après la pluie…
du 29 juin au 20 novembre 2022 dans la galerie du Pôle Bijou
Du mardi au dimanche – De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 – Accès libre

 

Avec : Béatrice Balivet, Christine Berthet, Bernadette Epitalon, Marion Colasse, Estelle Delphin-Lobel, Élodie Derache, Mélanie Farges, Clémence Gueib, Elisabeth Hans, Géraldine Jannot, Marie Lafaille, Juliette Même, Marie Josée Morato, Delphine Roche de Montgrand, Emmanuelle Stolar Vélon, Michi Suzuki, Aline Thibault, Aurélie Vigne (France) et Nadine Sizaire (Belgique).

 

 Jocelyne Carel, vice-présidente déléguée à la Lecture Publique 

"Une exposition collective déclinée entre créations contemporaines et savoir-faire ancestral qui se côtoient et se répondent dans une mise en écho.

Cette nouvelle présentation va vous séduire avec ses belles histoires. Il se dégage une atmosphère de profonde intimité au fil des découvertes avec des strates entremêlées qui en font toute la richesse. Parfois un face à face superbe et inattendu, cette installation fait des merveilles. Un pied de nez à la morosité, au doute avec un désir brûlant d'évasion qui pourrait se résumer à une furieuse envie de dolce vita. Quelques minutes suffisent pour s'offrir une exquise jubilation vagabonde.

Waouh, c'est l'été, celui de 2022. Un pied de nez à la morosité, au doute avec un désir brûlant d'évasion qui pourrait se résumer à une furieuse envie de vous dépayser à Pôle Bijou."

 

Avec le bois comme ressource essentielle pour les arts du feu mais également avec la terre et l’eau à profusion, les hommes et les femmes qui s’installèrent en Lunévillois jadis ne s’y trompèrent pas, disposer ainsi de telles matières premières était exceptionnel. Manufactures d’art, industries et entreprises artisanales ont su trouver ici un secteur rare où exprimer les talents, innover, concevoir et entreprendre.

De nos jours encore, le Lunévillois conserve et perpétue les traditions et les savoir-faire de certaines des époques les plus marquantes de la Lorraine. De celles où le territoire hébergeait les esprits les plus brillants d’Europe, de ce temps où Voltaire, Émilie du Châtelet, Richard Mique et Paul-Louis Cyfflé fréquentaient la Cour de Stanislas à Lunéville et de celle de l’Art Nouveau où Émile Gallé, Victor Prouvé, Louis Majorelle et Antonin Daum associèrent leurs noms prestigieux à celui du Lunévillois.

En parallèle de la présentation du travail des créateurs contemporains, « Fabriques en Lunévillois » présente des pièces exceptionnelles de cristal, faïence, verrerie d’art, grès, bois, broderie, osiériculture et vannerie, toutes issues du territoire.

En savoir plus

Pole Bijou Galerie, 13 rue du port, 54120 Baccarat

Tel : 03 83 76 06 99

 

Contact

Pratique

Accéder au site