Vous êtes ici :

Accueil>Rencontre avec Thomas Lesprit, photographe

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Rencontre avec Thomas Lesprit, photographe

Thomas Lesprit présente ses photographies dans les abribus de la Communauté de Communes. Un travail remarquable à découvrir en ce moment et en grand format, dans les rues de Lunéville, Moncel-les-Lunéville, Chanteheux et Jolivet. L’occasion de mettre en lumière le talent d’un jeune photographe du territoire passionnant et passionné. Rencontre

  • Du réflex argentique familial… au numérique

Thomas Lesprit a découvert la photographie à l’adolescence « Le reflex argentique familial avait cela de « futuriste» et compliqué qu’il ne semblait pouvoir être manipulé que par des initiés. ». Quelques prémices d’Internet, à travers des forums et des blogs afin d’en retenir tous les aspects techniques, thomas Lesprit a pratiqué plus tard avec un tout petit compact, puis un peu d’argentique avec l’appareil familial « J’ai aussi eu la chance de faire une initiation au développement argentique pendant mes études à Clermont-Ferrand. Après plusieurs années j’ai enfin pu acquérir un premier boitier numérique, puis faire évoluer le matériel au fil des ans et des prises de vues. »

  • Un style plutôt pastel et épuré
« Je dirais que mon style actuel est tourné vers quelque chose de plutôt pastel, moins criard que ce que j’ai pu essayer auparavant. Mais je cherche encore à simplifier, à épurer. J’ai trouvé un sujet propice à tous les essais, tant techniques qu’esthétiques, avec la photographie de chevaux, que j’apprécie particulièrement. Je ne suis pas certain d’avoir un vrai style défini. J’aime essayer, expérimenter. Et j’espère ne jamais arrêter d’avoir envie de chercher ! »
  • Dans la série équestre…. 

« Je pense que je choisirais celle des pieds joints sur le dos du cheval, avec les spots lumineux en arrière-plan : elle représente une partie de ce que j’aime photographier aujourd’hui : le monde équestre, en particulier le spectacle, à travers des photos plus suggestives que démonstratives. J’essaie de faire passer une histoire à travers un instantané. Et dans celle-ci j’aime la manière dont 3 simples éléments nous suggèrent ce qu’il se passe : un artiste à cheval pendant un spectacle. »

  • Votre meilleure prise de vue 

« Si je devais retenir une de mes photos, je pense que je choisirais celle du Hohneck : elle a pour moi marqué un tournant dans ma pratique de la photo. Je ne la trouve pas parfaite, j’ai toujours espoir de faire mieux, mais c’est une des premières dont j’étais vraiment fier ! Que j’ai aujourd’hui envie de montrer quand j’essaie de présenter mon travail. »

Pour en savoir plus