Vous êtes ici :

Accueil>Semaine spéciale Aqualun' : comment sont chauffés les bassins?

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

  • Semaine spéciale AQUALUN' 2/5

Mais COMMENT SONT CHAUFFéS LES BASSINS ?

Avec le déconfinement progressif du pays, les équipements intercommunaux reprennent tour à tour un fonctionnement normal. Aqualun’ ré-ouvre ses portes le 9 juin prochain et, pour accompagner cette bonne nouvelle, nous vous proposons de partir toute la semaine à la découverte du centre aqualudique et de son fonctionnement. Aujourd'hui, découvrons comment sont chauffés les bassins.

A la piscine, il fait toujours chaud, que ce soit dans l’eau ou dans les vestiaires ! Mais vous êtes-vous déjà posé la question d’où venait cette source de chaleur ?

Les besoins en chaleur du centre aquatique concernent le maintien en température de l’ensemble des bassins intérieurs et extérieurs (1327 m2) et des espaces chauffés (3044 m2). Le bâtiment est équipé d’une chaudière biomasse reliée d’un réseau de chaleur qui dessert le bâtiment et utilise une source locale d’eau. Une démarche respectueuse de l’environnement qui était une volonté des élus et de l’entreprise Espacéo de privilégier les énergies renouvelables.

Eric Carabin, responsable technique d’Aqualun’ nous explique tout.

  • Un chauffage bois énergie

La chaleur est fournie par une chaudière biomasse de 750kW qui utilise du bois énergie produit localement. Les plaquettes de bois, correspondant à des résidus de sciure, sont stockées dans un silo de 131 m3 garantissant une autonomie minimale de 4 à 7 jours et représentant un approvisionnement en bois toutes les semaines, 20 à 30 tonnes de matière livrée. La chaudière est équipée d’un convoyeur qui permet d’acheminer le bois vers son foyer. Ce système est automatique en fonction des besoins en chaleur demandé.  Le chauffage des bassins et des sanitaires est un circuit fermé et un ballon tampon permet un maintien de la température de l’eau, soit 5000 litres d’eau. Une chaudière gaz est prévue notamment pour prendre le relais en cas de dysfonctionnement de la chaudière biomasse (nous l'utilions également en été car les besoins sont moindres et la chaudière biomasse n'aurait pas assez de tirage).

Si vous voyez apparaître une fumée blanche sortir de la cheminée d’Aqualun', pas de panique, ce n’est que de la vapeur d’eau. Au niveau de la chaudière, un électrofiltre, permet de piéger toutes les particules fines de poussières de bois et de cendre donc il n’y a pas de rejet de combustion.
  • Mais il faut beaucoup d’eau !

Le volume d’eau annuel, vidange incluse, pour tous les bassins, représente une moyenne de 17 000 000 de litres d’eau. Alors pour alimenter les bassins, le centre aquatique utilise, une source locale d’eau. Un forage d’une profondeur de 400m permet de puiser l’eau, qui remonte naturellement à une température minimum de 20°, sauf en période de sécheresse où une pompe, immergée à 30 mètres de profondeur est utilisée. Cela permet à la fois de réduire considérablement la quantité de m3 d’eau à puiser sur le réseau d’eau potable de la ville et de diminuer également la consommation d’énergie nécessaire pour la faire monter en température.

  • Aqualun’ chauffe la salle du Réservoir

La chaudière a également vocation à contribuer, via un réseau de chaleur, au chauffage du centre culturel le Réservoir, qui est situé́ à environ 250 mètres du centre aquatique. Cela représente 10% de chauffage produit utilisé par la salle.

  • Un projet écologique et économique

En complément de la chaudière biomasse et du forage d’eau vient s’ajouter une "centrale de traitement d'air" qui assure un renouvellement optimal de l’air et le rideau sur le bassin extérieur permet une isolation thermique pour conserver au maximum la température de l’eau.

Soucieux de privilégier les énergies renouvelables le projet d’Aqualun’ s’inscrit dans une démarche globale Haute Qualité Environnementale. Pour Espacéo et les élus de la communauté de communes du Lunévillois, c’était une volonté au départ du projet d’avoir un objectif écologique et économique. L’opération a été soutenue financièrement par l’ADEME.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Retrouvez les cours et les horaires d’ouverture sur www.aqualun.fr
  • Protocole sanitaire : Jusqu'au 30 juin : jauge de 50% de la fréquentation maximum

« TousAntiCovidSignal » : dès votre arrivée dans l’établissement,  il sera nécessaire de flasher le QR Code visible dès l’entrée, grâce à l’application « TousAntiCovid ». En cas d’absence de téléphone portable, un cahier manuscrit sera à votre disposition. Tout accès à l’établissement nécessitera votre enregistrement via ce cahier de rappel numérique.
La réservation ne sera pas nécessaire pour accéder aux univers aquatique, activités et balnéo mais restera obligatoire pour l’accès à la salle Fitness et aux cours collectifs , via l’application myEspacéo.

Pour la sécurité de tous, le port du masque reste obligatoire (sauf pour enfants de moins de 11 ans) à l’entrée et jusqu’aux casiers, puis des casiers jusqu’à la sortie.


Afin d’éviter les contacts rapprochés, les jeux collectifs, sports de contacts et regroupements de personnes ne sont pas autorisés (water-polo, jeux de ballon, etc.).


Nous vous invitons à prendre connaissance des mesures sanitaires sur le site internet d'Aqualun' dans l'onglet jaune "Réouverture le 9 juin!" et suivre l'actualité sur la page Facebook d’Aqualun’