Vous êtes ici :

Accueil>Semaine spéciale Pôle Bijou : de célèbres artistes

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

  • Semaine spéciale Pôle Bijou 2/5

LES CELEBRES ARTISTES PASSSES PAR LE POLE BIJOU

Avec le déconfinement progressif du pays, les équipements intercommunaux reprennent tour à tour un fonctionnement normal. Le Pôle Bijou à Baccarat a ré-ouvert ses portes le 9 juin dernier. Pour accompagner cette bonne nouvelle, nous vous proposons de partir toute la semaine à la découverte de ce lieu magique et chargé d’histoire qui vibre pour le cristal et les savoir-faire d’exception jusque dans ses murs. Aujourd’hui, intéressons-nous aux célèbres artistes passés par le Pôle Bijou.

 

  • Jacqueline Cullen

Cette anglaise reconnue internationalement a présenté son travail à Baccarat à l’occasion de l’exposition inaugurale du Pôle Bijou. Issue d’une formation en design bijou réalisée auprès du célèbre Saint Martins College de Londres, elle a gagné de nombreux prix et présenté son travail dans le monde entier. Jacqueline Cullen a même réalisé un accessoire d’exception pour Narcissa Malefoy dans le film Harry Poter : sa baguette magique !

Tout son travail est centré autour du jais, ce bois fossilisé depuis 180 millions d'années et issu des gisements de la région de Whitby, au Nord Est de l’Angleterre. Cette matière rare et noble était très  employée par la bijouterie de deuil, à l'époque victorienne. Jacqueline Cullen a voulu faire revivre cette matière, quasi inexistante dans le bijou contemporain, en explorant des formes et des volumes très modernes. Résultat : boucles d'oreilles, colliers et bracelets constitués de petits morceaux de jais de Whitby, quelle sculpte directement à partir de blocs et qu’elle incruste d'or jaune et parfois de cristaux de Swarovski.

  • Cai Xuan Wu

Cette créatrice taïwanaise développe son travail autour d’un matériau purement industriel : l’acrylique. Elle le pousse dans ses limites, cherchant à introduire de sa nature synthétique des formes sensuelles, fluides, douces et quasiment vivantes. Passionnée par le monde sous-marin et la faune des abysses, elle joue sur le fragile équilibre entre réel et irréel.  Cai Xuan Wu espère que ses broches et boucles d’oreilles marquent le début d’un questionnement pour leurs porteurs, les aident à penser depuis une perspective différente, à oser la curiosité et à réévaluer le lien entre nature et l’ultra-développement de notre époque. 

  • Chao Hsien Kuo

Secrète sur son parcours et ses origines, cette bijoutière internationalement reconnue vit et travaille au cœur de la Finlande, dans la petite ville de Lahti. Son travail personnel l’a conduit à faire revivre une technique ancienne et pourtant peu usitée, le “forgeage anticlastique”. Cela consiste à travailler des feuilles de métal au marteau pour leur donner des courbes doubles, un peu à la manière d’un Pringles. La bijoutière enrichit son travail d’un usage important de l’acide sur argent, permettant d’obtenir des colorations blanches ou noires, mais utilise également le Keum-Boo, une ancienne technique Coréenne permettant d’intégrer une feuille d’or dans de l’argent.

  • Matthew Bezac

Cet américain a longtemps travaillé pour les plus grands joailliers new-yorkais, mettant ses exceptionnels talents et savoir-faire techniques au service de leurs créations. Rattrapé par l’envie de développer ses propres lignes de bijoux, son travail se distingue aujourd’hui par le jeu avec la couleur et la lumière et le travail du verre fortement inspiré par son maître à penser, René Lalique. Le bijoutier s’est également lancé dans des recherches expérimentales autour de la technique de la pâte de verre qu’il est venu présenter à Baccarat pendant une semaine à l’occasion d’une exposition au Pôle Bijou intitulée « Rêves de verre ».

  • Siegfried de Buck

Ce bijoutier belge a déjà présenté des pièces deux fois au Pôle Bijou, notamment en 2018 avec des pièces inédites présentées dans le cadre de l’exposition « En Guerre ». Elles appartenaient à sa collection privée et étaient nées après un voyage sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Siegfried de Buck est considéré comme l’un des pionniers du bijou contemporain, parfaite union entre une forte personnalité artistique et l’exigence de la perfection du geste et de la technique. Il a débuté sa carrière en 1971 et, depuis, joue inlassablement à confronter l’or et des matériaux non conventionnels et non précieux, pour transformer des parures en objets d’expression artistique à part entière.

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Entrée libre
    De septembre à juin : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 – Fermé le lundi
    En juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Visites commentées gratuites sur réservation (8 places/séance)
    Les jeudis de 9h à 10h du 24 juin au 12 août 2021
    Réservation au  03 83 76 06 99  ou https://www.billetweb.fr/visite-accompagnee-flacon-en-majeste

PROTOCOLE SANITAIRE

  • Port du masque obligatoire
  • Sens de visite