Vous êtes ici :

Accueil>Six réunions publiques pour comprendre le PLUi

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Six réunions publiques pour comprendre le PLUi

 
La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat organise six réunions publiques d'information sur l'élaboration du PLUi. Elles sont à destination de tous les habitants du territoire. Elles permettront à la nouvelle Communauté de Communes de poursuivre la campagne de concertation initiée par l'ex-CCL et par l'ex-CCVC pour construire le territoire de demain et expliquer les impacts de ce document d'urbanisme sur le quotidien.
 
« Le PLUI est indispensable pour que le territoire évolue », indiquent d'une même voix Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la CCTLB, et Jacques Dewaele, vice-président délégué à l'habitat et à l'urbanisme.
« Le PLUI » ? Ce sigle revient régulièrement depuis plusieurs mois dans les conseils communutaires. Mais que signifie-t-il vraiment ? Ces initiales signifient Plan Local d'Urbansime Intercommunal. Le PLUi est un document qui va définir pour les 10 prochaines années le droit des sols sur le territoire. Ildéfinira aussi les principes d'une nouvelle politique en matière d'habitat, de transports et de développement économique.

A l'échelle de la nouvelle CCTLB

Depuis les changements législatifs introduits par la loi ALUR (du 24 mars 2014 pour l’accès à un urbanisme rénové), les communautés de communes doivent se doter d’un PLUi. Le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Lunévillois  et celui de la Communauté de Communes des Vallées du Cristal se sont ainsi engagés dans l’élaboration de leur PLUi. Lors de la fusion, intervenue au 1er janvier dernier, un accord unanime de l'ensemble des conseils municipaux a été décidé pour étendre le projet de l'ex-CCL à l'échelle de la nouvelle CCTLB.

Le PLUi viendra se substituer aux documents d'urbanisme actuellement en vigueur dans les communes du territoire : Plans Locaux d'Urbanisme (PLU), Plans d'Occupation des Sols (POS) et Cartes Communales (CC). C'est un document unique qui couvrira en effet l'ensemble des 43 communes.

 

Un aménagement global, cohérent et complémentaire

Cette nouvelle échelle signifie la définition d'un projet pour l'ensemble du territoire, permettant de garantir un aménagement global, cohérent et complémentaire. La nouvelle Communauté de Communes veillera à la mise en oeuvre des politiques publiques, en se focalisant aussi sur la nécessaire adaptation du projet à la diversité des situations propres à chaque commune.

Concrètement, le PLUi déterminera, par zones, les grandes orientations de demain en termes d'améngements : zones d'urbanisation futures, zones agricoles, zones naturelles à préserver, voirie, équipements, protection du patrimoine, transport, résaux... Le PLUi déterminera avec précision le droit à bâtir, ou pas, sur l'ensemble des parcelles du territoire. Il régira même les possibilités de construction et d'usage des sols (hauteur maximum, alignement des façades, etc.).

L'élaboration de ce document se longue. Son approbation devrait intervenir en décembre 2019.

 

 

Les dates des réunions sur le territoire

Les six réunions publiques organisées par la CCTLB se dérouleront dans six communes différentes. L'objectif est de présenter les enjeux, la démarche et le calendrier du PLUi. Les réunions auront lieu, à 18h30 :

  •  le 29 novembre, à Baccarat, salle de la République ;
  •  le 30 novembre, à Lunéville, salon des Halles ;
  •  le 5 décembre, à Bénaménil, salle des fêtes ;
  •  le 6 décembre, à Saint-Clément, salle polyvalente ;
  •  le 12 décembre, à Moyen, salle communale ;
  •  le 13 décembre, à Azerailles, salle polyvalente.


Les personnes intéressées sont libres de participer, selon leurs disponibilités, à la réunion de leur choix.