Vous êtes ici :

Accueil>Faire grandir les idées du territoire

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

EDIT 29/10 : L’évolution de la situation sanitaire et les annonces du Président de la République ne nous permettent plus aujourd’hui de maintenir les Labos de l'Interco sous la forme initialement prévue. Cependant, et convaincus de la nécessité d’appuyer la révision de cette importante compétence intercommunale sur l’intelligence collective, les élus ont souhaité maintenir ces rendez-vous citoyens sous une forme qui respecterait les dernières recommandations. Aussi, les services communautaires sont d’ores et déjà mobilisés pour organiser rapidement de nouvelles formes de rendez-vous citoyens, par audio ou visioconférence. Les personnes inscrites seront rapidement contactées individuellement pour la poursuite du travail.  

faire grandir les idées du territoire 

La communauté de Communes souhaite être au rendez-vous de la concertation. La réussite des politiques publiques passe aujourd’hui par la participation des citoyens à leur élaboration. Les élus du territoire souhaitent dorénavant s’appuyer sur les habitants pour qu’ils puissent trouver rapidement toute leur place dans le processus. Ils entendent ainsi associer la population à la réflexion et à la prise de décision. Sans attendre, des premières sessions de travail sont lancées dès la semaine prochaine sur la politique de propreté.

Les labos de l’interco

Les collectivités territoriales ont déjà ouvert de nombreux champs de leurs actions à la concertation, notamment dans le cadre de la révision des documents d’urbanisme, des projets d’aménagement ou en matière d’environnement, d’habitat, etc.

Mais aujourd’hui, les élus souhaitent aller plus loin et intégrer - durablement et dans des domaines de compétences plus vastes que ne les y contraint la législation - l’ensemble des habitants à la définition des actions et des moyens à mettre en œuvre.

A travers la création du label les labos de l’interco, la CCTLB souhaite lancer et identifier ce nouveau mouvement de concertation qui, à terme, portera sur les principales compétences de la communauté de communes (assainissement, lecture publique, aménagement du territoire,…). 

Un premier projet : la révision de la politique de la propreté

Cette importante compétence qui, suite aux fusions des 3 intercommunalités (CC du Lunévillois, CC du Cristal et CC de la Mortagne), faisait cohabiter sur notre territoire deux systèmes différents (TEOM – une taxe dont la valeur était calculée sur la valeur locative des habitations – pour les habitants de l’ex-CCL et REOMi – une redevance calculée sur le nombre de fois où les bac étaient collectés et le poids des déchets produits, pour les habitants des ex-CC du Cristal et de la Mortagne) a fait l’objet d’une progressive uniformisation et d’une mise en conformité obligatoire au regard de la réglementation nationale à partir du 1er janvier 2018.

Jugée insatisfaisante par nombre d’administrés, cette nouvelle politique de collecte, de gestion et de facturation des déchets, confiée dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) à un gestionnaire privé, mérite d’être revue.

Les élus communautaires souhaitent unanimement s’appuyer sur la concertation citoyenne et le travail qui sera fourni par les participants aux labos de l’interco pour améliorer et optimiser le service dans le but de :

  • faire baisser la pression financière reposant sur les ménages ;
  • continuer d’améliorer le service rendu aux habitants du territoire ;
  • régler les problèmes d’insalubrité et les trop nombreuses incivilités.

Les marges de manœuvre et de progression du service sont importantes. Les élus de la communauté de Communes ont d’ailleurs, et ce dès leur prise de fonction au lendemain des élections communautaires de juillet dernier, lancé un important travail avec le délégataire en intégrant les citoyens constitués en collectif.

Concerter, mais sans rien décider ?

C’est tout le contraire. Les élus de la communauté de Communes ont souhaité que chaque habitant puisse participer pleinement à l’amélioration des politiques publiques menées sur le territoire. Si la demande d’horizontalité dans la prise de décision semble partagée au niveau national, elle trouve en Lunévillois une illustration très concrète avec la première thématique abordée et la visée de l’événement : redonner aux citoyens le goût du coopératif et participer de façon conjointe à l’amélioration nécessaire d’un service public majeur.

Intégrer les nouvelles contraintes sanitaires

Aujourd’hui, les contraintes qui pèsent sur la réunion du public sont nombreuses et pourraient freiner cet élan souhaité par l’intercommunalité. Cependant, et convaincus de l’importance d’initier sans délais la concertation, les élus souhaitent lancer les premières sessions de travail ouvertes au public.

Forcément limitées en terme de participation et soumises aux dernières recommandations sanitaires (port du masque, distanciation et mise à disposition de solution hydro alcoolique) ces sessions de travail en commun, sont ouvertes à toutes et tous, sur inscription préalable et dans la limite stricte de 30 personnes par événement. Si le nombre de demandes de participation dépasse la jauge maximale autorisée, il sera alors procédé à un tirage au sort et les personnes seront informées dans la foulée.

7 rendez-vous sur la propreté

Une série de 7 rendez-vous est fixée à travers le territoire pour travailler autour de la compétence propreté. Deux participants par date seront ensuite délégués lors d’une session plénière de travail avec les élus communautaires, organisée prochainement. 

  • Thiébauménil : jeudi 29 octobre à 18h30 - Salle polyvalente

Pour les habitants des communes de Croismare, Laneuveville, Marainviller, Manonviller, Bénaménil et Thiébauménil.

  • Moyen : vendredi 30 octobre à 18h30 - Salle Camille Roze

Pour les habitants des communes de Franconville, Haudonville, Fraimbois, Vallois, Magnières et Moyen.

  • Lunéville : samedi 31 octobre à 14h - Salle de l’Ecureuil
  • Lunéville : samedi 07 novembre à 09h - Salle de l’Ecureuil

Pour les habitants des communes de Vitrimont, Jolivet, Chanteheux, Rehainviller, Lamath, Xermaménil, Hériménil, Moncel et Lunéville.

  • Hablainville : lundi 02 novembre à 18h30 - Salle des fêtes

Pour les habitants des communes de Pettonville, Vaxainville, Reherrey, Brouville, Azerailles et Hablainville.

  • Chenevières : jeudi 05 novembre à 18h30 - Salle polyvalente

Pour les habitants des communes de Flin, Laronxe, Saint-Clément, Vathiménil et Chenevières.

  • Baccarat : vendredi 06 novembre à 18h30 - Salle des fêtes

Pour les habitants des communes de Fontenoy, Glonville, Gelacourt, Merviller, Vacqueville, Veney, Betrichamps, Thiaville, Lachapelle, Deneuvre et Baccarat.

  • Sur inscription

Le cadre sanitaire actuel limite les rassemblements publics à 30 personnes. Ce sera la jauge maximale de chaque rendez-vous. Les habitants souhaitant participer sont invités à s’inscrire par mail à l’adresse suivante pepinterco@delunevilleabaccarat.fr avant le mercredi 28 octobre 12h en précisant dans leur courriel :

  • la date retenue pour leur participation.
  • la thématique sur laquelle ils souhaitent plancher. Il y en a 3 : la tarification, l’amélioration du service rendu et le règlement des problèmes d'insalubrité et des incivilités.
  • un numéro de téléphone où être prévenu dans le cas de l’évolution des normes sanitaires en vigueur.

Nous rappelons qu’en cas de forte demande sur une date, nous ne pourrons honorer toute les demandes. Un tirage au sort – effectué à l’aveugle après anonymisation des demandes de participation – sera effectué et les personnes seront informées dans la foulée.