Vous êtes ici :

Accueil>STEP de Jolivet : clap de fin

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

STEP de Jolivet : clap de fin

L’engagement de la CCTLB pour le développement durable continue bien évidemment en 2018 et l’assainissement sur notre territoire poursuit sa transition : après la mise aux normes des réseaux, la création de stations d’épuration écologiques et de zones végétalisées ainsi que les déconnexions de plus de 600 fosses septiques, c’est au tour de la station d’épuration de Jolivet d’être définitivement déconnectée après 46 années de service.

Vétuste et nécessitant l’intervention régulière des agents du service Assainissement, sous-dimensionnée et génératrice de désagréments pour les riverains, la STEP de Jolivet, construite en 1972, était une station dite « à boue activée » dont le principe était de dégrader la matière organique principalement par des bactéries. Le brassage permanent du milieu, obligatoire pour un meilleur accès des bactéries aux particules, pouvait produire, par fortes chaleurs, des odeurs incommodantes.

8 litres/seconde

La collectivité, sous l’impulsion de son Vice-Président délégué à l’assainissement José Castellanos et de son élu délégué à l’assainissement Ludovic Chaumet, en lien étroit avec le maire de Jolivet, Serge Descle, a souhaité remédier à ces nombreux problèmes en optant pour le basculement total des eaux usées de la commune de Jolivet vers le réseau de la station d’épuration de Lunéville. Pour cela, il a fallu créer 910 mètres de réseau et construire une pompe de refoulement vers le point de raccordement. Ainsi, deux pompes se chargent en alternance d’injecter les eaux usées dans le réseau de Lunéville, à raison de 8 litres secondes soit environ 30 m3 par heure.

Dégriller les eaux

Ces eaux passent au préalable dans un dégrilleur, un équipement chargé de retenir les (encore trop) nombreuses lingettes et autres matières et objets jetés par les particuliers dans le réseau des eaux usées. Ces déchets qui, si chacun faisait preuve de civisme, pourraient facilement disparaitre et limiter l’intervention des agents, sont ensuite collectés et traités par les agents de la CCTLB.

Remise à l’état initial du site

Si la première tranche des travaux (construction du réseau, de la pompe de refoulement et raccordement) s’achève ce vendredi 19 janvier, la seconde qui débute dans la foulée va voir la déconstruction de l’ouvrage actuel et la remise à l’état initial du site. La fin totale des travaux est prévue fin mars 2018.

Sur la photo (de gauche à droite) :

El Mehdi Chaieb (chargé de mission assainissement à la CCTLB), Ludovic Chaumet (conseiller communautaire délégué à l’assainissement), Serge Descle (maire de Jolivet), Guillaume Prestini (entreprise Prestini TP), José Castellanos (Vice-Président délégué à l’assainissement), Daniel Prestini (entreprise Prestini TP), Marc Soratroi (conducteur de travaux de l'entreprise Prestini TP).

 

Montant des travaux

Lot 1 « Raccordement »

  • Effectué par l’entreprise Prestini TP et SOGEA Est pour un montant de 346 092€.

Lot 2 « Déconstruction » 

  • Effectué par l’entreprise Xardel pour un montant de 16 500€.