Vous êtes ici :

Accueil>Troc de graines à la médiathèque à Baccarat

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Troc de graines à la médiathèque à Baccarat

La médiathèque à Baccarat innove en proposant des échanges de graines entre particuliers. Le lancement de ce nouveau service, appelé «grainothèque», aura lieu du vendredi 1er avril au dimanche 3 avril : que vous soyez jardiniers amateurs ou confirmés, participez aux animations proposées durant tout le week-end et venez découvrir la grainothèque.

L’arrivée du printemps est le moment idéal pour commencer à préparer votre jardin. Nettoyage du terrain, nouvelles plantations, semis … Venez donc partager votre expérience à la grainothèque, partager les graines qui vous plaisent, en découvrir de nouvelles ou, tout simplement, obtenir quelques conseils et vous documenter en jardinage. « Les actions de la médiathèque à Baccarat s’inscrivent toutes autour de plusieurs axes, dont celui de la nature et de l’environnement. La grainothèque s’inscrit dans cet axe » indique Florence Normand, la responsable de la médiathèque à Baccarat.

Découvrez le programme d’animation du week-end !
  •  Qu'est-ce qu'une grainothèque ?

Une grainothèque est un outil qui permet l’échange de graines et semences à titre gracieux. L’objectif est de favoriser et faire découvrir des trésors de la nature à d’autres personnes intéressées. Une grainothèque peut s’installer dans des endroits variés : bibliothèques, commerces, écoles, locaux associatifs, jardins collectifs…

  • Comment ça marche ?

Basée sur le mode du troc, la grainothèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier en herbe. Et pour son bon fonctionnement, quelques règles de bon usage s’imposent. Par exemple, les graines protégées ne sont pas autorisées parce qu’elles sont couvertes par le code de la propriété industrielle. Seules les graines que l’on a récoltées soi-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles, hors des circuits commerciaux. Consultez le guide de l’utilisateur.

                 
  • Quelles graines partager ?

Légumes, fleurs, fruits : toutes les graines ont leur place à la grainothèque car elles contribuent à la biodiversité. Favoriser les variétés anciennes, traditionnelles et locales qui permettent de ramener de la diversité végétale dans nos jardins.

Le mot de Jocelyne Carel, vice-présidente, déléguée à la Gestion des structures d'art, aux médiathèques et au Pôle Bijou.

« Le projet grainothèque s'inscrit parfaitement dans une des thématiques de la médiathèque de Baccarat à savoir Nature et Environnement. Après la pandémie, un besoin viscéral de rapprochement avec la nature a été ressenti par bon nombre d'entre nous. Une connexion pour se retrouver, un besoin de calme, de sérénité, de choses simples à la portée de tous. L'équipe de la médiathèque de Baccarat et plus particulièrement Florence Normand souhaitent mettre en place un service de troc innovant émaillé d'animations originales qui vont bien au-delà du jardinage, instaurer des pauses conviviales, ludiques et instructives pour se rapprocher et partager une passion, en toute simplicité, en profitant de l'expérience des uns et des autres. »

Contact

Médiathèque à Baccarat : Florence NORMAND

Tél. : 03.83.73.16.52 ou courriel : baccarat@delunevilleabaccarat.fr

Toutes les informations sur le site web www.mediatheques-du-lunevillois.fr

et sur la page Facebook du Réseau des médiathèques du Lunévillois