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Un accompagnement personnalisé pour la recherche d’emploi

L’association Entraide Chômeurs propose un accompagnement gratuit, individualisé et renforcé pour la recherche d’un emploi, un projet de formation ou réfléchir à une reconversion. Elle offre ses services depuis plus de 30 ans et assure des permanences sur le Lunévillois. Rencontre avec Etienne L’Hôte, son directeur.

  • Qu’est-ce que l’association Entraide Chômeurs ?

Etienne L’hôte : « L’association existe depuis 1984 et a pour rôle d’accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi. Nous organisons des permanences dans les quatre Communautés de communes du Lunévillois et la Communauté de communes du Sel et du Vermois. Le siège social est à Damelevières et le siège administratif à Lunéville, rue Basset. Au départ l’association a été créée, sur le secteur de Blainville-sur-L’eau et Damelevières, dans le but de rompre l’isolement des personnes en recherche d’emploi. Aujourd’hui, elle a évolué en poursuivant son objectif vers un accompagnement plus personnalisé. C’est un lieu d’échanges pour soutenir les demandeurs d’emploi dans leur insertion sociale et professionnelle en intervenant sur l’emploi, la formation, mais aussi une aide dans les démarches administratives. Nous sommes 5 conseillers à l’association et nous accompagnons en moyenne 500 personnes à l’année.

Dans les nouveaux statuts de l’association, le conseil d’administration, présidé par Françoise Bourguignon, a souhaité intégrer un membre de chaque intercommunalité. Beaucoup de demandeurs d’emploi ont été très impactés par la crise sanitaire alors il nous parait primordial d’être au plus près des réalités et des spécificités de chaque territoire et d’en tenir compte lors de nos décisions stratégiques »

Les conseillers en insertion socio-professionnelle reçoivent les personnes intéressées à raison d’une fois tous les 15 jours au plus près de chez elles.
  • Comment accompagnez-vous les personnes dans leur recherche d’un emploi ?

« Nous proposons des actions individualisées et des ateliers collectifs. L’accompagnement peut être dense et renforcé ou simplement un accueil spontané. En moyenne un suivi dure neuf mois, les 26 – 35 ans sont la part la plus importante mais nous accompagnons jusqu’à la retraite! Rechercher du travail est de plus en plus compliqué pour les personnes éloignées et en difficulté, c’est pourquoi un diagnostic sur la situation personnelle et professionnelle est réalisé puis des pistes de travail sont envisagées. L’accompagnement peut aller de la rédaction du CV à la mise en place du passage du permis de conduire par exemple. Nous sollicitons si besoin l’intervention de partenaires comme l’association Espoir 54 pour une aide psychologique ou Handi 54 pour un diagnostic santé. 

L’association anime des ateliers collectifs sur la communication et la valorisation de soi dans une démarche de recherche d’emploi avec l’intervention d’une professionnelle du relooking. Un autre atelier est axé sur les savoir-être car certaines personnes sont souvent très éloignées de la réalité du monde de l’entreprise. Pour cela nous faisons intervenir la directrice d’une agence intérimaire et le CIDFF (Centre Information sur les Droits des Femmes et des Familles). Le groupe se déplace également sur Nancy et réalise un travail de prospection des entreprises. »

  • Quels sont vos partenaires ?

« Nous travaillons bien sûr en collaboration avec les organismes de l’emploi exerçant une mission de service public comme le Pôle emploi, la Mission locale et Cap Emploi. Nos actions au quotidien auprès des demandeurs d’emploi relèvent de la mise en œuvre des politiques de nos partenaires institutionnels et financiers en matière d’insertion sociale et professionnelle se traduisant par des conventions annuelles. Le Conseil Département de Meurthe-et-Moselle, le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) du lunévillois et les collectivités sont nos principaux financeurs. D’autres partenaires interviennent sur des actions plus ponctuelles comme dans le cadre de la politique de la ville et nous assurons aussi l’accompagnement des salariés du chantier d’insertion Quartiers Services à Lunéville.

L’association ne peut pas répondre à tous les besoins que les situations individuelles révèlent, son rôle étant aussi de mettre en lien les personnes accompagnées avec d’autres acteurs de l’insertion. »

  • Les permanences

Siège de l’association, 9 rue Basset : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 16h30

Mairie Annexe 46 rue Ernest Bichat à Lunéville : tous les mercredis 9h à 12h

Pôle bijou à Baccarat, 13 rue du port : tous les jeudis de 9h à 12h et 13h30-16h30

 

  • Autres lieux de permanences

Communauté de communes de Vezouze en Piémont : locaux de Blâmont, Badonviller et Cirey-sur-Vezouze

Gerbéviller : 12 Rue Maurice Barres

Virecourt : mairie 3 rue de la gare

Damelevières : 3 place de l’ancienne mairie

Einville-aux-Jard : 7 place de la fontaine (locaux Familles Rurales)

Dombasle-sur-Meurthe : 3 rue Louis Majorelle (Communauté de communes des pays du sel et du Vermois)

Saint-Nicolas-de-Port : espace Défi (13a Rue Anatole France) et Maison départementale des solidarités (2 bis route Brudchoux)

 

Pour connaître les dates de permanences et prendre rendez-vous : 09 67 09 88 56

 

Pour en savoir plus

Association Entraide Chômeurs

9 rue René Basset – 54300 Lunéville

entraide.chomeurs@orange.fr

Lunéville : 09 67 09 88 56