Vous êtes ici :

Accueil>Un contrat local de santé pour lutter contre les inégalités

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Un contrat local de santé pour lutter contre les inégalités

La médiathèque de l’Orangerie accueillait jeudi à Lunéville une signature importante pour les habitants du territoire, celle du Contrat Local de Santé. Ce contrat passé entre tous les acteurs de la santé au niveau local (Usagers, Etat, Région, Département, Pays, intercommunalités et communes) a pour objectif d’ériger une dynamique territoriale de santé, en rassemblant tous les acteurs autour d’une réflexion et d’une démarche commune de lutte contre les inégalités territoriales et sociales de santé.

UN CONTRAT LOCAL DE SANTE, C’EST QUOI ?

Un Contrat Local de Santé (CLS) est un programme d’actions, inspiré de la Politique régionale de santé. Il définit les priorités et coordonne les politiques publiques sur la base des besoins exprimés sur un territoire déterminé.

UN CLS, POURQUOI ?

En 2018, les élus du Pays du Lunévillois se sont engagés dans une démarche d’élaboration d’un CLS en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est. Ce contrat est une opportunité pour le Pays du Lunévillois de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire, de peser dans l’organisation de la politique régionale de santé, de faire reconnaitre son engagement et les services de santé rendus à la population.

Il ne s’agit pas d’un dispositif supplémentaire mais bien d’un outil vivant de coordination de l’ensemble des politiques publiques de santé.

QU’ENTEND-ON EN PARLANT DE SANTE ?

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé).

A ce titre, les transports, l’action sur l’environnement, l’accompagnement à l’activité physique ou à une alimentation saine importent tout autant que les soins présents et proposés par les professionnels.

DE NOMBREUSES SIGNATURES …

… Au premiers rang desquels celles des Présidents des 4 intercommunalités qui composent le Pays et celle du Président du Pays, celles du Préfet de Meurthe-et-Moselle, des Présidents de la Région Grand Est, du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et de France Assos Santé Grand Est et celle du Directeur Général  de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

 
  • Discours de Laurent de Gouvion Saint Cyr

Président de la Communauté de Communes du territoire de Lunéville à Baccarat

 

M. le Sous-préfet, élus,

Mesdames et Messieurs les acteurs de la politique santé

Mesdames et Messieurs représentant les organisations, associations liées à la politique de santé

Mesdames, Messieurs,

 Je suis particulièrement heureux que la signature du contrat local de santé de notre territoire lunévillois ait lieu au sein de notre médiathèque numérique.

En effet, après la santé, la mobilité, la culture pour tous et la maîtrise du numérique par tous sont les exigences prioritaires de nos concitoyens. Il est de notre devoir, à nous élus et responsables des collectivités territoriales, d’y répondre le mieux possible.

 Personne, en ces domaines essentiels, ne doit être laissé au bord du chemin.

 Dans ce domaine fondamental de la santé, l’élaboration d’un contrat local était un impératif.

Aujourd’hui, je souhaite, ici, dire à André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, qui ne peut être avec nous en cet instant, toute ma plus vive reconnaissance et ma gratitude.

C’est sur son conseil, avec son soutien appuyé, que j’ai décidé il y a près de 2 ans de mettre en place un contrat local de santé sur notre Communauté de communes. Mais il m’est apparu très vitre que cette opération n’aurait de sens que si elle était conduite à l’échelle de notre bassin de vie, le Pays Lunévillois. Il en allait de sa cohérence, de sa pertinence, de son efficacité.

J’ai donc immédiatement passé le relais à Hervé Bertrand, Président du PETR du Pays du Lunévillois, dont nous savons la passion à mettre en œuvre les solidarités inter-territoriales.

 Hervé Bertrand, avec le Directeur général du GEHMM, M. Gasparina, soutenu par tous les acteurs de la politique de santé de notre territoire et par l’ensemble des élus locaux et départementaux, avec le travail quotidien d’Odile Begorre-Maire et de Géraud Coustans, a élaboré avec professionnalisme, engagement et rapidité ce contrat local de santé.

Au nom de tous nos concitoyens soyez-en tous, chacune et chacun d’entre vous, profondément remerciés.

 Ce contrat est maintenant en place, il convient de le faire vivre. En effet, de nombreux projets sont en cours d’élaboration, en particulier certains, comme celui du Dr. Laruelle à Bénaménil, qui ont pour objet de mettre au plus près de nos concitoyens des territoires ruraux l’offre de santé. Pour cela, il faut des moyens financiers. Je ne doute pas de l’appui concret que l’ARS apportera à cette initiative.

 S’agissant de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB), je prends l’engagement qu’elle apportera sa juste part au financement des activités de ce contrat.

 Je ne doute pas que celles et ceux qui me succéderont dans quelques mois à la tête de la CCTLB auront à cœur d’honorer cet engagement.

Longue vie au CLS du Lunévillois.

 Je vous remercie.