Vous êtes ici :

Accueil>Un livret des Associations à Moyen

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Un livret des associations à Moyen

A Moyen, la vie associative est aussi riche que l’histoire du village est ancienne. Faute de n’avoir pu organiser une journée festive pour promouvoir les associations du village, un livret les présentant toutes a été distribué aux habitants. Présentation de l’initiative par Véronique Perrin et André Poinsard, coprésidents ainsi que Daniel Loppion, tous membres de l’association « Les Bocottes».

Depuis le premier confinement en mars 2020, les associations subissent de plein fouet la crise sanitaire. En difficulté financière et devant faire face à plusieurs incertitudes, nombre d’entre elles suspendent leur activité ou revoient leur mode de fonctionnement. Comment alors relancer la vie associative ?

A Moyen, les bénévoles de quatre associations, « les Bocottes », « Un peu de Piment », l’Amap et  la bibliothèque, ont décidé d’éditer un livret regroupant toutes les associations du village :

Véronique Perrin : « Nous avons eu un redémarrage très difficile de l’association « Les Bocottes », de son vrai nom société d’histoire et d’archéologie de Moyen. Avec le confinement, du jour au lendemain, nous avons laissé tous les projets en suspens. L’idée a été de mettre en place une permanence afin de recréer du lien et motiver les bénévoles : c’est tous les mardis de 10h à 11h. »

Daniel Loppion : « Les associations participent à la vie d’un village, elles sont un vecteur de lien social. De par leur dynamisme, elles contribuent à l’animation de la vie locale.»

Véronique Perrin : « Notre première réflexion a été d’organiser une journée festive à Moyen mais la situation est encore sensible actuellement, nous ne pouvons pas nous permettre d’engager trop d’argent. L’idée d’éditer un document récapitulatif de l’offre associative de la commune, nous paraissait plus adaptée. Anaïs Dumay et Émilien Kuhn ont participé activement à la création de ce document. Chaque association a bénéficié d’une page pour présenter son histoire, ses activités, ses rendez-vous… Les livrets ont été imprimés à la mairie puis distribués à tous les habitants.»

Découvrez les 11 associations de Moyen et le livret

    • L’ACCA
    • L’AMAP des rives de la Mortagne
    • L’arcade du capitaine (bibliothèque)
    • Les Bocottes
    • Le château « Qui qu’en grogne »
    • Aquaclub de Moyen
    • Club Soleil d’Automne
    • Foyer Rural
    • La Gaulle Gerbévilloise
    • Gym dynamique de Moyen
    • Un peu de piment

André Poinsard : « Ce document a aussi pour objectif de se faire connaître par les nouveaux habitants et par les élus. C’est une manière aussi de relancer la vie associative. En perspective, nous pourrions imaginer élargir ce document avec les communes voisines, voire même la communauté de communes… Mais l’idée d’une journée festive avec toutes les associations n’est que reportée ! »