Vous êtes ici :

Accueil>Un nouveau Directeur Général des Services

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Un nouveau directeur général des services à la tête de la Communauté de Communes

La collectivité accueillait mi-septembre son nouveau Directeur Général des Services. Un changement important à la tête de l’intercommunalité qui voit l’arrivée d’un professionnel chevronné et spécialisé dans les affaires juridiques, les contrats et la commande publique. Portrait de Xavier Dussaulx.

Le Droit au cœur de l’action publique

« Je quitte la responsabilité d’une direction importante de la Ville de Nancy qui regroupait les métiers du droit (affaires juridiques, contrats, commande publique) pour relever le challenge professionnel et humain que m’a proposé le Président de la Communauté de Communes. » indique d’emblée Xavier Dussaulx.

Une évolution naturelle vers des responsabilités plus importantes pour le juriste de formation qui souhaitait mettre à profit ses 20 dernières années, passées à diriger les importants Pôles juridiques de la Métropole du Grand Nancy, d’abord, puis de la Ville de Nancy. Un niveau d’expertise reconnu et recherché puisque Xavier Dussaulx intervenait également auprès des stagiaires de l’INSET et du CNFPT (chargés de la formation des cadres et agents de la fonction publique territoriale), à l’École des Mines, à AgroParisTech, à l’ICN et à l’Université de Lorraine. 

« En lien avec la feuille de route très précise que m’a confié le président, mon idée est de porter un œil neuf, un œil de juriste, sur la collectivité. D’en réinterroger les pratiques et les fonctionnements avec l’objectif très clair de gagner en efficience et en rigueur sur les nombreux dossiers portés par l’intercommunalité » précise le nouveau directeur général des services. « La question juridique occupe aujourd’hui un espace central dans le fonctionnement des collectivités dont elle régit les actions. Les élus souhaitaient également pouvoir bénéficier, en interne, d’une solide expertise sur les questions relatives aux contrats et aux affaires juridiques. »

Une courroie de transmission

Des élus que Xavier Dussaulx connaît bien, étant lui-même élu municipal depuis trois mandats. Adjoint au maire de la ville de Ludres, en charge de l’urbanisme, de l’administration générale, des affaires juridiques et des transports, le nouveau directeur général des services de la CCTLB fait face dans sa commune « aux mêmes préoccupations qu’en Lunévillois : nous avons tous aujourd’hui le souci permanent de nos finances, celui également de mettre à la disposition des administrés des services fonctionnels, efficaces et compétents. De Lunéville à Baccarat, le DGS de l’intercommunalité doit agir comme la courroie de transmission entre les élus et les services au bénéfice des habitants du territoire. »

Des services que Xavier Dussaulx s’est donné quelques jours encore pour découvrir « et dans lesquels je découvre des professionnels compétents et investis que j’ai déjà engagé à se frotter à leurs homologues : en donnant des cours et des formations, j’ai pu réinterroger ma pratique, la façon dont j’exerçais mon métier et donc me remettre en cause et progresser. J’ai invité les responsables de service à se lancer dans cette aventure. Tout le monde en sort gagnant. »

  • Une feuille de route claire

"Nous attendions l’arrivée de notre nouveau DGS avec impatience, après ces derniers mois passés sans Direction Générale. Mon attente était d’autant plus forte que j’ai souhaité d’emblée lui confier la lourde tâche d’accompagner étroitement les transformations nécessaires de la Communauté de Communes : un important travail est entamé depuis le début de mon mandat et je souhaite aujourd’hui qu’il s’accélère, notamment autour des questions juridiques et réglementaires. Notre collectivité se doit, aujourd’hui plus que jamais, d’être rigoureuse et exemplaire sur ces points importants.

J’ai par ailleurs souhaité que le nouveau directeur général des services puisse accompagner les élus et la collectivité dans le développement économique et environnemental du territoire. Ce sont à mon sens les deux enjeux majeurs des mandats à venir pour le Lunévillois."

Bruno Minutiello, Président de la CC du territoire de Lunéville à Baccarat

 

Poursuivre la lecture