Vous êtes ici :

Accueil>Vitrimont, village vitaminé !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Vitrimont, village vitaminé !

 « Le point de départ » raconte Jacques Pister, le maire de Vitrimont « a été lorsque la Communauté de Communes a programmé la remise en état du réseau d’assainissement de la rue principale de la commune. Avec le conseil municipal, nous avons décidé de profiter de ces travaux pour revoir complètement l’aménagement public du cœur du village et entreprendre la refonte des usoirs »

Nous sommes en 2013, et les problèmes sont nombreux : les larges usoirs ne sont pratiquement pas entretenus, le stationnement, impossible sur les usoirs dégradés, génère des tensions et la rue principale n’est pas très avenante alors que la commune achève justement la rénovation de ses bâtiments publics : école, nouvelle médiathèque, salle des fêtes, mairie et presbytère.

Du sur-mesure

L’équipe municipale décide de faire dans la dentelle : « Pour chacune des maisons, nous avons construit une allée en béton désactivé qui mène de la rue au pas de la porte, une large allée en bitume devant le garage et une bande végétalisée de séparation entre les maisons » explique le maire, avant d’ajouter « de plus, nous avons laissé le choix aux habitants volontaires de s’approprier une bande de terre devant leur façade pour y planter bulbes et rosiers. »

Un village transformé

Après les travaux, le succès est rendez-vous : il suffit de marcher au cœur de Vitrimont pour s’apercevoir que le stationnement est respecté, facilité par l’allée bitumée devant les garages. Les bandes de terre sont plantées et fleuries, les allées végétalisées entretenues au cordeau. « C’est notre agent communal qui entretient les plantations » précise M. Pister. « Il s’occupe du désherbage, de la taille et du démoussage quand il y a lieu. Les habitants ne s’occupent de rien, sinon de profiter des plantes que nous avons achetées auprès d’un pépiniériste de Barbonville et sélectionnées pour fleurir tout au long de l’année. »

Vous reprendrez bien une tranche ?

Après la rue Crocker en 2013, la Communauté de Communes lance en 2016 la réfection du réseau d’assainissement de la rue de Californie, celle qui va de la route Départementale au centre du village. Les élus de Vitrimont, une nouvelle fois, profitent des travaux pour revoir l’aménagement des usoirs et planifient une nouvelle tranche de travaux. 2018, enfin, verra l’achèvement de la transformation du cœur du village avec une 3ème tranche de travaux : la réfection des usoirs de la rue du Colonel Courtot de Sissey.

Vitrimont, un village transformé.

 

Vitrimont, la terrible histoire d’une commune ravagée

Août 1914. Les soldats, le cœur vaillant et persuadés que cette guerre sera si brève qu’ils seront rentrés chez eux pour les moissons, se heurtent en Lorraine aux solides troupes allemandes. Les combats sont âpres, meurtriers et les destructions civiles terriblement nombreuses.

En Lunévillois, lors des lourds combats pour la prise de la colline du Léomont, le village de Vitrimont est intégralement détruit. Alors que les champs de bataille se déplacent et s’enterrent à Verdun, de riches américaines débarquent en France depuis la Californie et, mystère qui ne sera jamais résolu, choisissent de financer la reconstruction de Vitrimont. 

Les gravats serviront à combler les usoirs qui ne bougeront pratiquement plus jusqu’en 2013, date de leur réfection. Le village, reconnaissant, porte encore de nos jours la trace de cette histoire à travers le nom de certaines de ses rues : rue de Californie ou rue Crocker de l’une des bienfaitrices.

L’église, porte d’ailleurs gravée en son fronton le mot « Hope », qui signifie « Espoir » en anglais. Tout un symbole.

 

Le village en 1914 et le fronton de l'église de Vitrimont aujourd'hui.