Communauté de Communes du Lunévillois

Chaque année, le château de Lunéville – site du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le Pôle Bijou – Métiers d’Arts et la Médiathèque de l’Orangerie (tous deux, sites de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat) et la mission Métiers d’Art de la région Grand-Est s’associent pour proposer un évènement d’ampleur autour des Journées Européennes des Métiers d’Arts (JEMA) sur le territoire lunévillois.

Croiser l’excellence et les collections

Cet événement propose d’une part, une exposition d’un mois, croisant l’excellence de la création contemporaine dans le domaine des métiers d’art et des pièces issues des collections du musée du château de Lunéville. Par ailleurs, trois jours de découvertes des acteurs des métiers d’art, à destination de tous les publics, sont proposés durant le week-end des JEMA. L’édition 2019 a accueilli plus de 2000 visiteurs au château de Lunéville et à la Médiathèque de l’Orangerie.

Appel à candidature pour 2020

Pour l’édition 2020 de cette manifestation, le comité d’organisation a décidé de lancer, fin 2019, un appel à candidature auprès de tous les professionnels des métiers d’art, quel que soit leur domaine et leur origine géographique, sur le thème : « Réminiscence ».

L’objectif de ce dispositif est de sélectionner une quinzaine de créateurs, de métiers et d’univers variés, qui viendront d’une part, alimenter l’exposition qui sera proposée du 19 mars au 5 avril 2020 dans l’échansonnerie du château de Lunéville et d’autre part, qui présenteront, en personne, leurs savoir-faire du 3 au 5 avril 2020, dans l’enceinte du château de Lunéville et dans les murs de la Médiathèque de l’Orangerie.

Un jury national

Afin de garantir la qualité des œuvres et des créateurs retenus, un jury de sélection a été invité, jeudi 28 novembre 2019 au château de Lunéville, à sélectionner les artistes parmi la trentaine de dossiers reçus. Ce jury était composé, par ordre alphabétique, de :

Rappel succinct des principaux critères de sélection des artisans d’art pour les Journées Européennes des Métiers d’Art en mars et avril 2020 à Lunéville :

14 artisans sélectionnés

14 artisans d’art ont été retenus l’issue de cette journée. Les visuels présentés dans cette publication, le sont à titre indicatif et ne représentent pas toujours les œuvres qui seront effectivement présentées lors de l’exposition. 8 des 14 artistes invités proposeront une création inédite, spécialement pour l’exposition. 

 
  • REMINISCENCE

Emprunt plus ou moins conscient fait par l’auteur d’une œuvre artistique à d’autres créateurs – Rappel à la mémoire d’un souvenir qui n’est pas reconnu comme tel - Souvenirs vagues et confus – Souvenir qui apparaît à l’esprit sans que les pensées antérieures à cette apparition n’y semblent rattachés.

L’objet de cet appel à candidature est de souligner le lien entre la création contemporaine issue des métiers d’art ou en lien avec les arts appliqués et les sites patrimoniaux 18ème qui accueilleront les JEMA.

Les métiers d’art contemporains continuent à utiliser et transmettre des gestes anciens, parfois même ancestraux, en les enrichissant parfois de nouvelles techniques et en les confrontant à des usages, esthétiques ou matériaux totalement contemporains.

Le 18ème siècle a eu une place très particulière dans le domaine des métiers d’art et des savoir-faire avec la naissance de nouveaux métiers (ébéniste et marqueteur par exemple), la découverte de nouveaux matériaux (la porcelaine pour l’Europe par exemple), la naissance des premiers travaux de compilation des connaissances techniques et de réflexions théoriques (l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert par exemple). C’est aussi un siècle où le rapport au Monde est profondément bouleversé tant par les découvertes et recherches scientifiques que par les débats d’idées qui traversent la société (avec tout particulièrement le Mouvement des Lumières). Marqué par les grandes découvertes archéologiques qui chamboulent l’esthétique (Pompéi et Herculanum ou encore la Campagne d’Egypte), l’évolution des théories architecturales (style Régence, style Rocaille...) ou encore la mutation de l’Art des Jardins (du Jardin à la Française au Jardin à l’Anglaise)... la liste serait encore longue si l’on devait dresser de manière exhaustive tout le patrimoine matériel et immatériel qu’il nous a laissé.

Poursuivre la lecture

  • Les JEMA à l'Orangerie
  • Les JEMA au Château de Lunéville
  • Les rêves botaniques du Pôle Bijou
  • Les brodeuses du lycée Paul Lapie exposent au Pôle Bijou
  • Pôle Bijou : transmettre et partager
  •  

    Contact

    Pratique

    Accéder au site