Vous êtes ici :

Accueil>A la Taillerie du Pôle Bijou : transmettre et partager

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

A la Taillerie du Pôle Bijou : transmettre et partager

Depuis deux ans, les élèves des classes de 6ème et de 5ème du collège de Baccarat participent à des ateliers à la Taillerie, cet espace de co-working pour artisans d’art porté par le Pôle Bijou. 4 artisans accompagnent les jeunes dans la réalisation d’œuvres à découvrir le week-end prochain au Journée Européennes des Métiers d’Art au Château de Lunéville et partagent leurs techniques dans ces ateliers d’un genre nouveau, qui mêlent travail manuel et apprentissages scolaires interdisciplinaires.

La Taillerie de Baccarat, habituellement si calme et propice à la concentration des artisans d’art qu’elle héberge, vibre ce matin des classes qui s’y succèdent. Il faut dire que c’est jour d’atelier et les élèves du collège ne se font pas prier pour enfiler blouses et lunettes de protection avant de retrouver leur œuvre parmi toutes celles en cours de création.

Partager et transmettre

Parmi le groupe nouvellement arrivé, il y a Lucie, Stanislas, Melwin, Louis, Emy et Arnaud qui s’impatientent déjà. Encadrés par les artistes Anne Campiche et Christine Borde, ainsi que leur professeur, Céline Goujon, les élèves écoutent attentivement les consignes avant de poursuivre leur travail. Au menu : émaillage, une technique délicate qui consiste à appliquer méticuleusement et très harmonieusement une fine couche d’émail sur toute la surface de la pièce. Au moindre faux pas, la coupelle casserait lors de la cuisson. Alors les esprits se concentrent, les  conseils se transmettent en chuchotant et les gestes se font plus sûrs. L’enjeu pour les collégiens est de taille : les petites coupelles sur lesquelles ils travaillent seront exposées lors des Journées européennes des Métiers d’Art au Château de Lunéville du 06 au 08 avril prochain.

Pour Monique Manoha, la directrice du Pôle Bijou qui porte le projet, l’objectif de tels ateliers est double : « Pour les artisans d’art, la transmission et le partage sont importants. C’est l’occasion pour les 4 artisans de la Taillerie impliqués dans ces ateliers de confronter leurs pratiques respectives à un nouveau public, jeune et très demandeur d’activités manuelles et artistiques. De plus, ces valeurs font partie depuis toujours de l’ADN du Pôle Bijou et se retrouvent dans le thème des Journées des Métiers d’Art cette année : futur en transmission.»

Ouvrir le collège

Pour Céline Goujon, le professeur de physique-chimie qui accompagne les élèves, ce projet d’atelier s’inscrit directement dans les directives ministérielles qui préconisent un enseignement pratique interdisciplinaire : « les ateliers servent de supports pédagogiques dans les nombreux domaines qu’étudient nos élèves. En cours, nous évoquons les propriétés physiques des matériaux, les différents états de la matière, les masses volumiques croisées avec des observations au microscope. Mes collègues d’art plastique, de sciences de la vie et de la terre ou de technologie se servent également des ateliers dans leurs cours ». Le professeur de souligner l’importance de l’accès par les élèves de Baccarat aux connaissances scientifiques, techniques, industrielles et artistiques de leur bassin de vie en s’inscrivant dans un accès égal de chacun à la culture.

Bientôt aux JEMA

Le Château de Lunéville accueille cette année encore les Journées Européennes des Métiers d’Art dont la Communauté de Communes est partenaire aux côtés du Conseil Départemental, et le Pôle Bijou un des fers de lance. Pour les artisans d’art et notamment les résidents de la Taillerie de Baccarat, ce week-end revêt une importance particulière. Comme le précise Christine Borde : « nous avons travaillé avec les élèves de Baccarat pour la seconde année consécutive. Nous constatons au fil des ateliers le changement des jeunes, qui s’impliquent et prennent conscience de l’enjeu de l’exposition au fur et à mesure que la date approche. Les pièces sont soignées et ils font preuve d’une belle créativité. » Les élèves se rendront d'ailleurs vendredi prochain à Lunéville pour admirer leurs œuvres au château et profiter de leur venue à Lunéville pour découvrir l'Orangerie.

  • A découvrir du vendredi 06 au dimanche 08 avril au Château de Lunéville

 Avec pour thème cette année le « futur en transmission », les Journées Européennes des Métiers d'Art vont animer le château de Lunéville tout le week-end prochain :

  • Des rencontres avec des artisans d’art et des centres de formations
  • Des animations ‘jeune public’
  • Des visites guidées (samedi et dimanche)
  • Des projections de courts-métrages documentaires

L’entrée est libre de 10h à 18h. Plus d'infos.