Vous êtes ici :

Accueil>Baccarat : les travaux de la piscine vont reprendre

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Baccarat : les travaux de la piscine vont reprendre

            

Le Président, Bruno Minutiello, l’avait annoncé dès sa prise de fonction en juillet 2020 : malgré un contexte financier contraint, tout serait fait pour garantir l’aboutissement du projet de réhabilitation de la piscine à Baccarat. Cette semaine, avec le maire de Baccarat Christian Gex, le président a tenu à rappeler cet engagement et donner au projet une nouvelle impulsion.

  • Reprise en main du dossier

Lorsque la Communauté de Communes du territoire de Lunéville à Baccarat est né de la fusion de 3 anciennes intercommunalités, plusieurs équipements, à Baccarat et environ, sont devenus intercommunaux : le Pôle Bijou, le musée des Sources d’Hercule et la piscine de Baccarat notamment.

Fortement dégradée, ne répondant plus aux normes d’accès et pouvant représenter un danger du fait de la présence d’amiante, la piscine a fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation. Les premiers coups de pioche révèlent rapidement l’ampleur de la tâche : l’état de délabrement de la structure est avancé, l’amiante est omniprésent et le projet, pour aboutir, doit faire face à des surcoûts importants.

  • Désamiantage total

Première des priorités : le traitement de l’amiante, présente dans les murs, les isolants et jusque dans les joints des fenêtres. Le désamiantage représente une tâche colossale mais incontournable. Le bâtiment est entièrement ceinturé d’un cocon étanche dans lequel s’affairent les spécialistes pendant de nombreux mois. L’opération est à présent achevée et le bâtiment est assaini, prêt pour accueillir la phase suivante des travaux.

  • Sobriété écologique et économique

Aujourd’hui, et conformément à leurs engagements, les élus souhaitent voir le chantier se poursuivre et les travaux reprendre. Mais le projet initial avait besoin d’être revu : l’heure est à la sobriété énergétique, à la recherche d’efficacité dans la dépense publique et au respect des normes des conditions d’accueil pour le jeune public et les personnes à mobilité réduite.

Un exemple, avec le bassin. Actuellement situé en hauteur dans le bâtiment, son accès nécessiterait d’emprunter des marches et, pour les personnes à mobilité réduite, de construire un ascenseur. Alors pourquoi ne pas profiter des travaux pour placer le bassin au niveau du sol afin de faciliter les accès pour tous, faire l’économie d’un ascenseur et doter l’équipement d’un bassin durable, refait à neuf ?

Autre exemple, la possibilité de connecter la future piscine au vaste système de chaufferie pouvant inclure, à terme, le complexe sportif et la médiathèque voisine pour mutualiser les investissements avec la Ville de Baccarat et opérer de substantielles économies d’énergie.

Telle est aujourd’hui l’approche souhaitée par les élus de l’intercommunalité : veiller à maintenir l’équilibre entre le haut niveau de service attendu par le public, l’exigence de sobriété énergétique et la réalité des finances de notre intercommunalité.