Vous êtes ici :

Accueil>Entreprendre>A l'honneur>Oryx, l'e-shop lunévillois

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Oryx, l'e-shop lunévillois

Créée en 2009, la société Oryx emploie cinq personnes à Lunéville. Elle propose, uniquement sur internet, des milliers d'articles dans les sous-vêtements, la bagagerie et bientôt la chaussette.


Des caleçons et des valises

“Au départ, nous proposions sur un site généraliste la vente de produits divers en équipements de la maison”, rappelle Julien Hémonet, natif de Saint-Dizier (52), un des deux co-gérants de l'entreprise avec Thierry Berthier. “Mais c'était compliqué d'expédier des produits totalement différents, qui pouvaient aussi être fragiles, encombrants et lourds.”
En 2010, les dirigeants d'Oryx décident de se réorienter et se spécialisent dans la vente de sous-vêtements masculins et féminins (boxers, shorties, caleçons, slips de bain...). “Plus facile à acheminer !”

Ces produits sont fabriqués en France, au Portugal, en Asie. “Aujourd'hui, nous avons 2 500 modèles différents”, souligne Julien Hémonet. Les boxers collant à l'actu sont particulièrement prisés (ex : couleurs du père Noël en décembre, petits coeurs à la St-Valentin, etc.).

 
“On fait du classique mais aussi du très coloré et de l'original.” Et Amélie Neimard, apprentie, de nous dévoiler, au détour d'un rayonnage, ce boxer tout auréolé d'une multitude de frites fines et croustillantes ou cet autre revêtu de personnages tirés de célèbres comics US.

A venir aussi prochainement la commercialisation du premier boxer 100% personnalisable ! “Vous pourrez envoyer vos photos, un logo... et votre boxer sera à votre image.” C'est une entreprise française qui le fabriquera.
“Nous avons actuellement plus de 30 000 pièces en stock”, note le dirigeant champardenais. “Quand on s'est lancés, dans la réserve du magasin FolleEnvie, à Moncel, les lieux sont vite devenus exigus. En 2012, on a gagné la zone des Faïenceries et on a pu continuer ainsi à développer notre activité.”

Rue du Coq, sur une surface de 500 m², le stockage des sous-vêtements est plus facile à réaliser, comme celui des bagages.
En 2011, la société a en effet ajouté une corde à son arc avec la vente de valises. Là encore, la gamme est large : plus de 500 modèles différents.



Tous les prix


Hors périodes de soldes, le prix des boxers varie de 4 à 45 €. Pour les valises, il faut compter de 30 à 200-250 €. Les prix dépendent des matériaux utilisés. Oryx propose également des valises certifiées low cost, des sacs de voyage et des vanity.
Les commandes sont prises depuis toute la France. “Et même depuis les DOM-TOM”, ajoute Julien Hémonet.
En 2016, quelque 3000 commandes ont été passées en bagagerie et plus de 9000 pour les boxers et autres sous-vêtements. Des chiffres qui progressent d'année en année.

ET Bientôt, des chaussettes...

D'ici quelques semaines, la chaussette s'ajoutera à leur boutique en ligne où l'offre sera à l'image du reste :  très étoffée.
De quoi embaucher des personnes supplémentaires ? “Si cela se passe bien, j'aimerais renforcer l'équipe informatique”, insiste Julien Hémonet. A ce jour, Sébastien de Righi, responsable informatique, est seul aux commandes.
“Gérer un site ,et même bientôt trois, c'est comme gérer un magasin”, souligne le co-gérant. “Nos rayons, ce sont les pages internet. Il faut que celles-ci soient bien renseignées et qu'elles donnent envie au client de revenir.”

Retrouvez les e-shop d'oryx

uniquement sur internet