Vous êtes ici :

Accueil>Nouvelle exposition au Pôle Bijou

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

A découvrir à partir du 05 février, la nouvelle exposition du Pôle Bijou ne brusque pas la durée. En clin d’œil au mouvement Slow, « Eloge de la Lenteur » invite à prendre le temps et à découvrir chaque œuvre en savourant l’instant. Une exposition inscrite dans la durée, … jusqu’au 22 juin 2022 !

  • Que veut dire mouvement Slow ?

Slow Food, il y a une trentaine d’années en Italie à l’appel d’un critique gastronomique qui voulait défendre la « diversité culinaire et la maitrise des circuits de production et de consommation » face aux implantations massives de fast food, c’est aujourd’hui un large mouvement Slow (ou en français le mouvement Doux) qui propose de multiples alternatives à l’accélération du monde dans tous les pans de la société (slow life, slow school, slow tourisme, slow management…).

  • Une référence, Carl Honoré

Dans son livre éponyme, l’auteur Carl Honoré, affirme : « Voilà où nous mène notre obsession d'aller vite et de gagner du temps. A la furie. Furie au volant, en avion, dans les magasins, en couple, au bureau, en vacances, à la gym. Grâce à la vitesse, nous vivons l'âge de la rage (…) Dans cette guerre livrée au culte de la vitesse, la ligne de front se situe d'abord dans notre tête (…) Le temps libre n'est pas un vide à combler. C'est ce qui permet de réorganiser votre esprit de manière créative ».

 

« Eloge de la lenteur »
du 5 février au 22 juin 2022 dans la galerie du Pôle Bijou
Du mardi au dimanche – De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 – Accès libre
(Fermeture exceptionnelle le dimanche 1er mai)

 Eloge de la lenteur, ce sont 14 créateurs européens qui livrent un point de vue sur le sujet…

Avec : Anne-Catherine Mortiaux et Nadine Sizaire (Belgique), Maïa Amiel, Claire Barberot, Jessie Bensimon, Lucie Boscato, Florence Bottazzi, Aude Bramoullé, Ségolène Cavelot, Clara Delaunay, Nina Faivre et Marion Parfait (France) et Nora Delanoë et Sarrah Kacem (Suisse)

La création Métiers d’Art est de fait au cœur de cette réflexion et de ce regard porté sur nos fonctionnements, ses acteurs savent combien le temps est nécessaire à l’apprentissage des gestes, au développement d’une identité forte de créateur, mais aussi aux diverses étapes d’une fabrication…

                           

Jocelyne Carel, déléguée à la Gestion des structures d'art, aux médiathèques et au Pôle Bijou.

C’est une invitation à venir découvrir cette nouvelle exposition « Eloge de la lenteur » qui joue avec bonheur sur les perceptions de la couleur, de la matière et de l’espace. Cette lenteur, cette latence emphatique des artistes sont le symbole d’une innocence artisanale au sens noble du terme. Il est important de savoir qu’il n’y a pas de séparation entre le travail manuel et intellectuel.

Ce ne sont pas des exécutants ayant appris un geste, il y a derrière une réflexion, une démarche créant des passerelles visuelles entre l’œuvre et l’extérieur. Ces réalisations sont joyeuses, féministes et engagées. Une population de créations incarnées, fortes et réjouissantes, intensément contemporaines. Il s’en dégage une douce philosophie, le luxe de prendre le temps.

Ce rythme de vie que nous avions presque oublié. Il existe une conspiration de l’urgence, une accélération sans faille du monde à laquelle il semble impossible de résister. Nous sommes engloutis dans un maelström de tâches tel un Charlie Chaplin des temps modernes. Alors c’est décidé, mettez le curseur sur pose le temps d’un moment privilégié et intimiste pour une connexion à haut niveau avec ces œuvres présentées dans le bel écrin Pôle Bijou.

 

Pour en savoir plus

Pole Bijou Galerie, 13 rue du port , 54120 Baccarat

Tel : 03 83 76 06 99, 06 30 14 50 56

Dans le cadre des mesures gouvernementales, l'accès à la galerie se fera dans les conditions suivantes :
- Présentation du Pass vaccinal obligatoire pour les personnes âgées de plus de 16 ans
- Présentation du Pass sanitaire obligatoire pour les personnes âgées de 12 ans à 16 ans

Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 6 ans