Vous êtes ici :

Accueil>Fabriques : la nouvelle exposition à l'Orangerie

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Fabriques : la nouvelle exposition à l’Orangerie

Présentée pour la première fois au public lors du week-end de « La Lorraine est Formidable » fin août, « Fabriques », la nouvelle exposition installée tout au long du mois de septembre à la médiathèque de l’Orangerie, offre une plongée fascinante à travers plus de 2000 ans de savoir-faire d’exception en Lunévillois.

Fièrement conçue pour émerveiller

Le Lunévillois est formidable, là-dessus aucun doute, mais peu en revanche soupçonnent sa longue tradition de savoir-faire d’exception qui remonte à plus de 2000 ans, lorsque des artisans locaux sculptèrent pour les dévots romains, les premières stèles en l’honneur du dieu Hercule à Deneuvre. Depuis, qu’il s’agisse de faïence, de cristal ou de verre, d’osiériculture ou de vannerie, de broderie ou d’industrie, le Lunévillois est resté une terre propice à l’exceptionnel et à l’innovation, attachée à « l’intelligence de la main ». 

Témoigner et présenter l’exceptionnel

Lors des éditions précédentes de « La Lorraine est Formidable », le Lunévillois affichait son nouveau visage dans l’espace de la Communauté de Communes : dynamique, innovant et plus déterminé que jamais à réussir. Autant d’occasions pour la CCTLB de mettre en avant les nombreux atouts du territoire.

En 2021, cette troisième édition de la manifestation régionale en Lunévillois - la dernière avant que l’évènement n’aille poser ses valises vers d’autres lieux emblématiques de la région - fut une nouvelle occasion pour la Communauté de Communes de témoigner des formidable ressources du territoire, de son illustre passé, d’évoquer les savoir-faire d’exception qui résonnèrent et résonnent encore aujourd’hui entre Lunéville et Baccarat et de partager avec le public quelques-uns des trésors nés des mains expertes d’artistes et artisans d’art locaux.    

Des premiers artisans d’art qui sculptèrent les stèles en l’honneur du dieu Hercule pour donner lieu au plus important sanctuaire de tout l’occident romain consacré au célèbre dieu, le visiteur est invité à travers l’exposition à remonter l’histoire fascinante des artistes et des artisans d’art qui, tous, laissèrent leurs empreintes sur notre territoire : cristal, faïence, broderie, chapellerie, osiériculture, mécanique automobile et ingénierie de précision entre autres.

A l’Orangerie tout au long de septembre 

Et parce qu’un week-end c’est trop court, l’exposition qui fut visitée par plus 20.000 personnes en deux jours les 28 et 29 août derniers, a plié bagage à la fin de « La Lorraine est Formidable » pour poser ses valises à l’Orangerie pour un mois. Une belle occasion pour prendre le temps d’admirer les pièces rares et exceptionnelles sorties de collections publiques ou privées. L’exposition est visible gratuitement aux horaires habituels d’ouverture de la médiathèques de l’Orangerie à Lunéville. Pass sanitaire demandé à l’entrée de la médiathèque.

Partenaires de l'exposition

Cette exposition n’aurait pas pu voir le jour si tous les partenaires sollicités n’avaient pas répondu présents :

  • Baccarat
  • Hydro Leduc
  • Passeport-Prévention / Circuit de Chenevières
  • Aubry Gaspard
  • Broderies Carel
  • Musée des Sources d’Hercule
  • Association des Amis de la Faïence ancienne de Lunéville – Saint-Clément
  • Association Saint-Clément, ses Fayences, son Passé
  • Conservatoire des broderies de Lunéville François-Remy

Ainsi que de nombreux prêteurs privés que nous remercions chaleureusement